Festivals baroques en République tchèque

Photo: Fêtes baroques d’Olomouc | Karel Valenta ©CzechTourism

En République tchèque, le baroque mettra tous vos sens en éveil! Assistez à une messe baroque mystique, goûtez des gâteaux traditionnels, écoutez des pièces musicales baroques, ou bien revêtez des habits d’époque. Les festivals baroques ne sont-ils pas une occasion à ne pas manquer ?

Festival Concentus Moraviae

Du 3 au 29 juin, Moravie du Sud

Le festival international de musique classique Concentus Moraviae vous emmène dans des endroits enchanteurs de la Moravie du Sud et de la région de Vysočina, où vous pourrez profiter d’un riche programme musical dans le cadre historique de châteaux, d’églises et de synagogues.

Cette année, le festival sera consacré aux différentes formes de la voix humaine et du chant, telles que le chant grégorien, la musique folklorique, l’opéra baroque et le jazz. Plus de trente concerts auront lieu dans plus de vingt villes de Moravie et, à côté des artistes nationaux, des noms célèbres de la scène musicale mondiale seront présents, tels que Marco Mencoboni avec l’ensemble Cantar Lontano.

Festival baroque d’été (Letní barokní festival) 2017

Du 10 juin au 19 août, région de Pilsen

Au cours de la période estivale, les sons de la musique baroque rempliront également les rues des villes de la région de Pilsen. En plus de concerts, vous pourrez profiter de spectacles de théâtre, de messes de pèlerinage, d’expositions, de festivals thématiques, de dégustations de menus baroques ou même de feux d’artifice baroques.

Huit festivités principales auront lieu dans les endroits les plus remarquables de la région. Ainsi, vous pourrez faire un tour à Mariánská Týnice, au monastère de Kladruby ou de Plasy, aux châteaux de Manětín et de Hrádek u Sušice, ou à Tachov et Klatovy. Des bus spéciaux seront prévus pour les visiteurs au départ de Pilsen, avec des arrêts le long de la route. Des forfaits comprenant le transport et les entrées seront proposés.

Festival Baroko Naoko à Kuks

17 juin, hospice de Kuks, région de Hradec Králové

Des tableaux vivants, un marché d’époque, un théâtre, un camp militaire, des attractions historiques pour les enfants, et bien plus encore : voici ce qui vous attend au festival baroque Baroko Naoko qui se déroulera dans le cadre enchanteur de la station thermale baroque de l’hospice de Kuks (Hospital Kuks) en Bohême orientale.

L’hospice se présente sous la forme qu’il avait il y a trois siècles, au moment de son apogée. Les visites seront accompagnées de tableaux vivants représentés par des acteurs en costumes d’époque, et des visites auront lieu également dans la soirée.

Fêtes baroques d’Olomouc (Olomoucké barokní slavnosti)

Du 6 au 30 juillet, Olomouc

La charmante ville d’Olomouc accueillera le Festival Baroque d’Olomouc (Olomoucké barokní slavnosti). Tous les soirs à 18 h 30, d’impressionnants opéras baroques en costumes majestueux seront donnés au milieu de décors d’époque dans le centre d’art (Umělecké centrum UP) situé dans l’ancien internat jésuite (Jezuitský konvikt).

Pendant la journée, vous pourrez participer à des visites thématiques de la ville, découvrir les monuments baroques d’Olomouc sous tous leurs aspects, ou apprécier un menu baroque de six plats au restaurant Atmosphere. Des forfaits hébergement sont prévus, dont le prix comprend l’hébergement dans des hôtels sélectionnés et des entrées aux événements baroques. Vous pouvez acheter les billets pour les différentes manifestations sur le site Web de l’organisateur.

Journées de la tradition baroque à Litomyšl

Du 13 au 20 août, Litomyšl

Le festival spirituel et culturel de Litomyšl vous fera découvrir que le baroque, ce n’est pas uniquement de la musique, des danses et des réjouissances. Il souhaite montrer la religiosité et la spiritualité de l’époque baroque et mettre en avant l’empreinte que cette période a laissée dans la culture et le patrimoine tchèques.

Le programme comprend à la fois des événements spirituels et purement culturels ; l’entrée à toutes les manifestations est gratuite. Messes baroques, pèlerinages, visites guidées d’églises, conférences thématiques et concerts vous attendent. Tout au long du festival, une exposition de la liturgie baroque sera ouverte dans le bâtiment de la prévôté.

www.concentus-moraviae.cz

www.zapadoceskebaroko.cz

www.hospital-kuks.cz/cs/akce/18910-baroko-naoko-slavnost-v-kuksu

baroko.olomouc.eu

www.atmosphere-restaurant.cz

baroknilitomysl.cz

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY