Fermeture de l’Archéosite

Fondé en 1983 par quelques bénévoles, l’Archéosite et Musée d’Aubechies Beloeil a su évoluer au fil des années pour devenir le plus grand parc de reconstitutions archéologiques de Belgique, proposant ainsi un véritable voyage dans le temps. Chaque année, c’est plus de 52.000 visiteurs qui parcourent ainsi des habitats et des édifices allant du Néolithique jusqu’à la période romaine.

L’Archéosite n’a eu de cesse de se réinventer sans cesse en proposant des week-ends festifs thématiques et de nombreuses animations. Cette année encore, malgré la crise sanitaire, l’ensemble de l’équipe a œuvré à organiser de nouveaux stages pour les enfants, des journées de découvertes historiques avec notamment des reconstitutions de combats de gladiateurs et de troupes romaines. Le public a marqué un très vif intérêt à tous ces projets estivaux.

Un grand nombre d’aménagements a été réalisé pour répondre aux nombreuses normes sanitaires et à leurs évolutions.

Mais, si l’été était de bon augure,  en septembre, les agendas des visites guidées et des animations scolaires sont restés quasi vides… La perte est énorme, les écoles représentant plus de 75% du chiffre d’affaires annuel.

Vu la conjoncture actuelle particulièrement préoccupante pour la santé de chacun  à laquelle s’ajoute la décision de fermeture  gouvernementale pour une période de 1 mois,  la Direction a dès lors pris la décision difficile d’allonger cette période de fermeture jusqu’au 14 février 2021 inclus. Seul l’entretien du site sera assuré par notre équipe de techniciens. Vu la taille du site et sa spécificité, cela représente un coût fixe très important. Ne bénéficiant d’aucun subside de fonctionnement, ce coût sera entièrement à charge de cette ASBL. Une permanence téléphonique et administrative sera également maintenue du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Les travailleurs en contrat à durée déterminée ne seront pas reconduits dans l’immédiat et les autres seront, pour la plupart,  en chômage Corona.

Le personnel et les bénévoles de l’Archéosite espèrent pouvoir vous accueillir dès les congés de Carnaval afin de poursuivre ses missions d’éducation à l’Histoire, de préservation du patrimoine, et de continuer à participer au développement culturel et touristique de la Wallonie picarde.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY