Familles bienvenues à bord !

Admettez que l’idée d’emmener ses enfants en croisière était assez peu courante, il y a encore vingt-cinq ans. Quel contraste avec notre époque ! En fait, beaucoup de navires de croisière modernes ont été spécifiquement conçus pour que les jeunes et les moins jeunes vivent les vacances de leurs rêves.

Les croisières pour les familles n’ont jamais été aussi nombreuses. Dans les chantiers navals, des dizaines de navires, qui viendront étoffer l’offre destinée aux familles dans les années à venir, sont encore en construction.

Quand les enfants voient une piscine, ils deviennent souvent incontrôlables. L’eau est indissociable des vacances ! Les grands navires comptent plusieurs piscines, généralement pourvues de toboggans impressionnants. Quant aux tout-petits, ils disposent, la plupart du temps, d’un parc aquatique avec de jolies fontaines et des jeux colorés, comme chez Royal Caribbean et Carnival Cruise Line.
© Norwegian Cruise Line
© Carnival Cruise Line
Voyage abordable
La première question que les parents se posent, concerne le prix de telles vacances. En fait, elles sont moins chères qu’on le pense, car les compagnies d’armateurs ont cherché des solutions afin de rendre les croisières abordables pour les familles. L’utilisation de plus gros navires y contribue. Par ailleurs, les navires de croisière consomment de moins en moins de carburant, ce qui aide à limiter le coût d’un billet.
Les compagnies qui accueillent les familles, telles que Costa et MSC, appliquent des tarifs très compétitifs. Grâce à ceux-ci, les enfants qui partagent une cabine avec leurs parents, peuvent partir en croisière presque gratuitement. Mais lorsque les enfants deviennent plus grands, ils préfèrent sans doute dormir dans leur propre cabine. Lors de la réservation, vous pouvez demander des cabines avec porte et balcon communicants. Afin de réduire le prix, vous avez la possibilité de choisir une cabine intérieure adjacente, pour les enfants.

Il faut savoir que les croisières incluent la pension complète. À bord de chaque navire, vous trouvez toujours au moins un restaurant principal et un restaurant proposant un buffet, qui sont compris dans l’offre. Des hamburgers avec frites, aux pizzas et aux glaces, tout est gratuit. Pour les boissons non alcoolisées, il existe des formules englobant des forfaits pour les boissons, si bien que vous pouvez calculer exactement votre budget pour les vacances. Chez Disney Cruise Line, vous mangez dans un autre restaurant à thème, chaque soir.

© MSC Rights
Les restaurants
Les compagnies comme AIDA et Norwegian Cruise Line (NCL) disposent de restaurants spécialement adaptés aux familles, même les buffets sont fabriqués pour être à hauteur d’enfant. Les restaurants dotés d’une cuisine ouverte sont formidables. Les jeunes et les moins jeunes admirent la dextérité du chef qui utilise le mode de cuisson du teppanyaki.

La flexibilité qui permet de manger où et quand on le souhaite, s’avère idéale pour les familles. De cette manière, tout le monde peut passer ses vacances à son propre rythme. Si le papa et la maman veulent profiter d’un dîner romantique, les enfants sont souvent pris en charge. Certains navires possèdent même des crèches pour les bébés âgés d’au moins six mois. Les adolescents ont leurs propres salles de détente et leurs discothèques, où les cocktails sans alcool les plus exquis leur sont servis et … les parents ne sont pas admis.

© P&O Cruises
© Royal Caribbean
Les activités à bord
Il est a-b-s-o-l-u-m-e-n-t impossible de s’ennuyer. Vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend à bord d’un navire moderne dédié aux familles : murs d’escalade et parcours de cordes, jeux lasers, simulateurs de surf ou de formule 1, infrastructures sportives, ateliers de bricolage…
Parfois, vous n’en croyez pas vos yeux, en découvrant les patinoires chez Royal Caribbean, un vélo suspendu à un monorail et des montagnes russes chez Carnival Cruise Line, un circuit de karting chez NCL, ou encore une tyrolienne chez MSC.

Les enfants adorent assister à un spectacle avec leurs parents. À terre, ces représentations coûtent très cher; à bord, elles sont presque toujours gratuites. Plus le navire est grand, plus les productions sont énormes. Certains navires de MSC comportent même une salle spécialement destinée au Cirque du Soleil.

Mais tout ne doit pas être, en permanence, aussi spectaculaire. Ainsi, les animateurs organisent des jeux amusants, comme une chasse au trésor ou des fêtes de pirates.
D’ailleurs, un voyage en bateau n’est-il pas une incroyable aventure en soi ? Chaque nouveau port, chaque nouveau pays est synonyme d’une nouvelle expédition. Vous avez parfois la possibilité de réserver des excursions qui s’adressent aux familles.

© Costa Cruises

Un navire de croisière forme un environnement sûr. Voilà pourquoi les enfants peuvent s’adonner à leurs propres activités, sans que leurs parents soient constamment à leurs côtés. Petits et grands peuvent s’occuper chacun à leur manière, et la famille se réunit à nouveau le soir. Le succès des croisières multigénérationnelles réside peut-être là. Les petits-enfants, les parents et les grands-parents peuvent effectuer un magnifique voyage ensemble, tout en bénéficiant de suffisamment de temps pour eux-mêmes. Se retrouver en famille sur un navire procure une sensation que vous chérirez longtemps.

Le fait que, sur chaque navire, la chambre d’hôtel accompagne, d’une certaine façon, les passagers, permet finalement aux parents d’être aussi en vacances. Pas de complications pour remplir et vider les valises, faire les lits ou rouler en voiture vers la destination suivante. Bref, une croisière constitue une grande fête pour toute la famille, un voyage inoubliable.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY