Facebook domine chez les voyageurs

Selon un sondage de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM portant sur les habitudes de voyage des principaux marchés du Québec, 80 % des voyageurs québécois utilisent Facebook pendant ou après leur séjour, ce qui en fait le réseau social le plus utilisé.

Même son de cloche chez les Américains, où un récent sondage de Travel Weekly a révélé que 89 % des répondants ont un compte Facebook, soit 5 % de plus que le même sondage sur les tendances consommateurs de l’an dernier.

Non seulement Facebook récolte le plus grand nombre de comptes chez les répondants, de tous les groupes d’âge et de revenu, mais c’est aussi le réseau qui est utilisé à la fréquence la plus élevée. Néanmoins, les autres sites sociaux, comme Instagram et Pinterest, continuent également de croître, toujours selon le sondage de Travel Weekly.

Autre constatation fort intéressante : les réseaux sociaux seraient encore plus populaires parmi les répondants qui utilisent les services d’un agent de voyages que parmi ceux qui font leurs propres réservations. En effet, selon l’enquête américaine, le niveau d’acceptation des médias sociaux pour chaque plate-forme est plus élevé parmi ceux qui ont dit avoir utilisé les services d’un agent au cours des 12 derniers mois.

« Les réseaux sociaux seraient encore plus populaires parmi
les répondants qui utilisent les services d’un agent de voyages
que parmi ceux qui font leurs propres réservations »


SOURCE D’INFORMATION APPRÉCIÉE

D’autre part, il appert aussi que les réseaux sociaux continuent de servir à obtenir des informations sur les expériences de voyage.

Ainsi, selon le sondage de la Chaire de tourisme Transat, 21 % des voyageurs québécois lisent des commentaires liés à des expériences touristiques, avant et après le voyage.

Quant au sondage de nos collègues américains, il a révélé que 42 % des répondants, qui ont utilisé les services d’un agent de voyages au cours des 12 derniers mois, ont utilisé une plate-forme sociale pour obtenir plus d’informations sur les expériences de voyage, comparativement à 31 % de ceux qui n’ont pas utilisé les services d’un agent.

Sans surprise, environ trois quarts des répondants dans le groupe des 21 à 34 ans ont un compte Twitter, Pinterest ou Instagram et 69 % sont sur Snapchat. Par comparaison, parmi les 55 ans et plus, 39 % sont sur Twitter, 40 % sont sur Pinterest et 25 % ont un compte Instagram.

Sans titre

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY