Expédition culinaire chez les producteurs locaux, dans l’Alentejo, au Portugal

Les voyages culinaires rencontrent un grand succès, surtout vers les pays du sud de l’Europe. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore la région portugaise de l’Alentejo, mais elle offre une multitude d’expériences culinaires authentiques. Participez à un atelier de cuisine traditionnel, fabriquez de l’huile à partir des olives que vous avez cueillies, visitez les rizières ou assistez à une vente animée de poissons à la criée. Vous vivez tous ces moments en suivant les itinéraires de découverte de la nourriture et du vin « FROM FARM TO TABLE ».

Que sont les itinéraires de découverte de la nourriture et du vin « From Farm To Table » ?

Ces itinéraires ont été spécialement élaborés pour vous guider vers les meilleures adresses et vous faire vivre les expériences culinaires les plus authentiques. Les producteurs locaux vous accueillent pour déguster les produits qu’ils ont cultivés, selon des traditions très anciennes et avec beaucoup d’amour.
Vous avez le choix entre cinq parcours principaux, qui ont été subdivisés en 17 trajets. Sur le
site Internet, vous trouvez une carte ingénieuse, comportant des informations additionnelles à propos des producteurs et des produits. Ainsi, vous choisissez ce que vous faites et où vous vous arrêtez, selon vos envies. Ces informations sont également réparties par saison, car l’Alentejo présente une offre spécifique à chaque période de l’année.

Quelle expérience culinaire préférez-vous ?

En empruntant les itinéraires « From Farm to Table », une série d’expériences exceptionnelles vous attendent. Allez cueillir des olives, humez les délicieux arômes qui sont libérés lors du pressage pour obtenir l’huile d’olive et savourez ensuite le résultat. Ou préférez-vous cueillir des raisins dans le vignoble ? Vous y apprenez quelles variétés il vaut mieux associer pour produire un succulent vin de l’Alentejo. Évidemment, une dégustation est également proposée. Voulez-vous savoir comment le riz est cultivé ? Cela est possible, lors d’une visite des champs immergés et des centres de séchage. Ou peut-être souhaitez-vous cultiver des champignons ?

Un autre itinéraire vous emmène dans les ports de pêche, où vous pouvez assister à une vente animée de poissons à la criée. Ou promenez-vous dans les prairies pleines de chênes, où des porcs noirs, connus pour la préparation de la charcuterie ibérique, paissent agréablement à côté des petites chèvres et des moutons. Ces pâturages colorés constituent aussi la zone de culture des fleurs aromatiques, des asperges sauvages et des chardons d’or, que vous pouvez cueillir.

Ne manquez surtout pas de vous arrêter aussi dans une véritable ferme familiale, où vous pouvez savourer des fromages crémeux et des jambons typiques. Inscrivez-vous à un atelier de cuisine traditionnel, au cours duquel vous apprenez à préparer les desserts les plus exquis. Ou accompagnez un apiculteur, pour récolter le miel le plus délicieux. Le guide « From Farm to Table » vous donne aussi un aperçu des meilleurs salons du vin et de la gastronomie.

Outil pratique pour le gourmet en voyage

Vous pouvez voir ces itinéraires et toutes les informations additionnelles sur ce lien. Naturellement, vous trouvez aussi de bons plans concernant des restaurants et des bars accueillants ainsi que des hôtels de charme situés sur le parcours. Ces itinéraires vous offrent la garantie d’effectuer un voyage extraordinaire vers les hauts lieux de l’Alentejo sur le plan culinaire. En outre, ce voyage vous donne l’occasion d’obtenir une série de recettes « secrètes » et de constituer une provision de produits locaux pour prolonger encore la sensation de vacances.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY