Exceptionnelle Norvège!

Nous avons pu (re)découvrir la Norvège à l’invitation du croisiériste Ponant, c’est-à-dire par la mer, et dans les meilleures conditions possibles. Un voyage inoubliable !

Si nous connaissions Oslo, nous savions aussi que le titre de « plus belle ville de Norvège » était attribué à Bergen. Nous n’avons pas été déçus, même si ce jour-là, la « drache » nous a cueilli à froid.

On peut atteindre Bergen facilement par Amsterdam : une heure et demie de Thalys jusqu’à Schiphol, et une heure de vol jusqu’à Bergen. Signalons pour ceux qui ne connaissent pas Schiphol que la gare fait partie intégrante de ce vaste ensemble shopping-aéroport d’Amsterdam, avec accès direct à l’enregistrement !

Ce qui frappe avant tout en Norvège, c’est la propreté, pareille à la Suisse. Et l’organisation. Et la gentillesse des gens. C’est beaucoup.

Deux endroits incontournables : le « Fish Market » qui est à la fois une halle aux poissons et un lieu convivial de restauration. Les étals des produits de la mer sont juste fabuleux, il produits des mers froides, présentés de merveilleuse façon.

L’autre « must » de la ville est son quartier de Bryggen, dont on peut admirer les belles façades colorées depuis les quais proches de Fish Market.

Mais on est loin de se douter de ce qui se cache derrière ces façades : une mini-ville en bois, des ruelles étroites qui cachent quelques ateliers d’artisans et les boutiques de souvenirs. C’est un véritable trésor.

Pour ceux qui ne seraient pas en bateau, il y a à Bergen une quantité d’hôtels à prix abordables, ainsi que des « Guest Houses » ou des appartements à louer.

Le premier des deux fjords que nous avons eu la chance de voir sous les couleurs de l’automne est celui de Geiranger, une petite ville touristique au fond du Storfjord.

Le guide « Lonely Planet » l’a déclarée « plus belle destination » de Norvège, elle est d’ailleurs protégée par le label « Patrimoine mondial de l’UNESCO ». La « ville » de 250 habitants reçoit plus de 150 navires par an ! Elle possède 5 hôtels dont l’excellent Union Hotel. Il faut emprunter la route des Aigles qui vous conduira au sommet des montagnes entourant le fjord, avec une vue à couper le souffle.

Le second fjord ne doit rien au premier : il s’agit de celui d’Olden, au fond duquel se trouve le glacier de Briksdal, lui-même un bras de Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.

On y accède par un chemin nécessitant une heure de marche, ou alors en petites voiturettes à moteur ; dans ce dernier cas, il restera quand même une petite marche à effectuer pour arriver au lac glaciaire, cette fois encore tout entouré de paysages sublimes, faits de roches noires et de cascades impressionnantes. L’eau est partout présente, tombant parfois de plus de 100 m de hauteur en chutes spectaculaires.

Nous sommes revenus de ces excursions avec des images plein les yeux de paysages exceptionnels, dans une nature totalement respectée par l’homme. N’hésitez donc pas à faire de la Norvège votre prochaine destination de vacances.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY