Eurostar et Thalys bientôt concurrents!

Rotterdam et Amsterdam seront bientôt directement reliées à Londres via Bruxelles avec Eurostar. Un axe déjà desservi par… Thalys, deux filiales de la SNCF qui seront donc adversaires à compter du mois de décembre prochain sur l’axe Belgique – Pays Bas. Les « voies » de la SNCF, actionnaire majoritaire de Thalys et d’Eurostar, sont vraiment impénétrables…

La liaison se fera à raison de deux voyages aller-retour quotidiens. Anvers et l’aéroport de Schiphol ne seront pas desservis dans un premier temps par cette nouvelle liaison.« Nous serons concurrents de Thalys (sur la liaison Bruxelles-Amsterdam) », a expliqué Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, à l’agence Belga.

L’annonce intervient ce mardi où la nouvelle rame à grande vitesse d’Eurostar, arrive pour la première fois en gare de Bruxelles-Midi. L’arrivée de ce nouveau train résulte d’un vaste programme d’investissement d’un milliard de livres sterling (1,15 Mds €) dans la flotte, les gares et les services de la compagnie. Eurostar en a profité également pour faire découvrir sa zone de départ élargie et rénovée de la gare de Bruxelles-Midi.

01_01Les voies de la SNCF sont impénétrables

Dés cet été, la mise en place de sas de contrôle automatisés des passeports avec reconnaissance faciale devrait réduire le temps d’attente à l’enregistrement, selon le directeur général d’Eurostar.

Ces nouveaux portiques de sécurité dans les gares TGV décidée par le gouvernement fédéral ne concerne par contre pas Eurostar, qui dispose de son système propre.

On a parfois du mal à suivre la politique et la stratégie de la SNCF via ses filiales. Actionnaire majoritaire dans Eurostar et Thalys, comment la compagnie ferroviaire française peut-elle accepter cette concurrence ? En tout cas, on est bien content pour les passagers de Thalys et Eurostar. Ils vont voyager dans des trains sécurisés au départ de la gare du midi.

Parce que les passagers sur Bruxelles – Paris n’ont droit à à aucun contrôle… alors que sur Paris-Bruxelles, c’est la fouille et le portail de sécurité (mais rien de tout ça au départ de la gare de Marne la Vallée – Disneyland Paris). Va comprendre. C’est vrai qu’on n’est pas des énarques !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY