Euro 2016 : la sécurité pour les nuls

Dans le cadre de l’Euro, le gouvernement suisse a publié une foire aux questions pour les professionnels du tourisme, qui peuvent ainsi répondre aux questions de leurs clients sur les mesures actuellement en vigueur pour la protection de la population française, mais également des visiteurs internationaux. Mais ces questions/réponses peuvent être bien utiles à tout le monde.

Sécurité3

Quelles mesures sont en vigueur pour assurer la sécurité des touristes ?

L’état d’urgence est une mesure décrétée par le Président de la République et qui vise à garantir la sécurité des populations. Cette mesure provisoire se traduit par un renforcement des contrôles de sécurité et confère aux forces de l’ordre des prérogatives renforcées.

Des renforts de police et de gendarmerie sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national.

Les contrôles et les effectifs sont renforcés dans les transports en commun et aux alentours des sites accueillant du public, dont les sites touristiques (multiplication par trois des effectifs sur les sites parisiens par rapport à l’ordinaire) ;

Enfin, tous les représentants des acteurs du secteur touristique ont annoncé des recrutements de personnels de sécurité supplémentaires, afin de garantir la sécurité des visiteurs.

Existe-t-il des consignes spécifiques pour les groupes de voyageurs ?
Il n’y a pas de mesure spécifique concernant les groupes de voyageurs. Ceux-ci doivent néanmoins respecter les consignes générales diffusées par les pouvoirs publics.

Quels sont les documents d’identité nécessaires pour entrer et circuler sur le territoire français ?
Tous les visiteurs étrangers, y compris les ressortissants de l’Union européenne, doivent obligatoirement avoir sur eux une pièce d’identité (passeport ou pièce d’identité nationale). La présentation d’une pièce d’identité peut être exigée par les forces de l’ordre à tout moment, y compris à l’entrée et à la sortie du territoire national.

Pour les ressortissants hors-UE qui doivent présenter un visa d’entrée sur le territoire français, les conditions de délivrance ont-elles évolué ces derniers mois ?
Les conditions de délivrance des visas demeurent inchangées. Les délais ont même été réduits dans un certain nombre de pays. Les périodes de validité des visas restent elles aussi inchangées.

Quelles sont les mesures de sécurité dans les transports en commun?
Les contrôles avant l’embarquement sont renforcés pour les vols et l’accès aux lignes ferroviaires internationales. Grace au renforcement des effectifs ces derniers mois, les délais d’attente restent sensiblement les mêmes.

Des mesures de surveillance et de contrôle sont déployées de manière générale dans les transports en commun. Les forces de l’ordre peuvent procéder à des contrôles de personnes et de bagages. Elles se réservent également le droit, à titre exceptionnel, d’interdire le transport de certains effets personnels considérés comme dangereux.

Quelles sont les mesures pour assurer la sécurité dans les hôtels français ?
Comme prévu dans la législation française, les hôteliers sont tenus de faire remplir à chaque client étranger une fiche individuelle de police. En outre, chaque établissement se réserve le droit de procéder à des contrôles de sécurité.

Quelles sont les mesures pour assurer la sécurité dans les restaurants, les bars et les clubs ?
Les restaurants, bars et clubs sont ouverts et fonctionnent normalement. Cependant, afin de garantir la sécurité de leurs clients, chaque établissement se réserve le droit de procéder à des contrôles de sécurité (ouverture de sacs, palpations, etc.)


Que faut-il savoir sur les dispositifs de sécurité en place dans les musées et les sites touristiques ?
Les établissements publics culturels de Paris, d’Ile-de-France et plus largement de l’ensemble du territoire ont renforcé leurs dispositifs de sécurité (ouverture des sacs, palpations, refus d’accès aux personnes se présentant avec de grosses valises, etc.). Si elles le jugent nécessaire les autorités peuvent prendre des mesures exceptionnelles concernant les conditions d’accès à certains établissements afin d’assurer la sécurité du public.

Que faut-il savoir sur les dispositifs de sécurité en place dans les boutiques, magasins et galeries commerciales ?
De manière générale, les professionnels ont renforcé leurs dispositifs de sécurité (ouverture des sacs, palpations, refus d’accès avec des valises, etc.).

Existe-il des mesures spécifiques pour l’organisation et le déroulement des évènements publics ?
Les manifestations organisées sur l’espace public sont autorisées. Des dispositifs de sécurité spécifiques permettent de s’assurer de leur bon déroulé.

Le calendrier des conférences, congrès et salons demeure-t-il inchangé ?
Depuis quelques mois, les organisateurs d’événements et les gestionnaires de sites ont travaillé avec les représentants des autorités pour renforcer leurs dispositifs de sécurité autour des salons, foires, congrès et autres événements organisés et accueillis. Le calendrier de ces évènements reste inchangé.

Quelles mesures de sécurité ont été prises pour les supporteurs de l’Euro 2016 ?
Durant l’Euro 2016, des mesures spécifiques sont mises en place pour assurer une sécurité optimum autour des stades et dans les transports. Un contingent de policiers originaires de chaque pays qualifié sera en France durant la compétition.

Accompagnés de policiers français, ils suivront leurs supporteurs tout au long du parcours de leur sélection nationale pendant la compétition.

Ils ont vocation à patrouiller en tenue d’uniforme dans et aux abords des stades, dans les fans zones, les aéroports et les gares, selon les besoins locaux.

Ces policiers apporteront leur aide à la gestion des supporteurs étrangers présents dans les villes hôtes.

Ils pourront interagir avec les supporteurs et communiquer avec eux. Ils favoriseront l’accueil et l’assistance du public dans leur langue nationale.

Ils seront aussi dans la capacité d’alerter les autorités locales de la présence de supporteurs à risques et seront en mesure de les identifier.

Un effort particulier a également été fait pour renforcer la vidéo-protection. Au total, plus de 3’400 CRS et gendarmes mobiles seront spécifiquement affectés au renforcement de la sécurisation des stades et des fans zones et pas moins de 72’000 policiers et gendarmes seront mobilisés, auxquels il convient d’ajouter 5’200 personnels de la sécurité civile et 10’000 militaires de l’opération Sentinelle.

Sécurité2Ces policiers étrangers seront-ils joignables sur des numéros dédiés ?
Non, il n’y a pas de numéro dédié. Les numéros 17 ou 112 permettent de répondre à l’ensemble des demandes.

Des services de police secours seront-ils spécifiquement consacrés à l’Euro ?
Non. Mais la France est un pays où transitent plusieurs millions de touristes étrangers tous les ans. Les opérateurs de police secours ont donc l’habitude des échanges en langue étrangère.

Y-a-t-il des files dédiées pour les groupes de supporteurs dans les aéroports ?
Non, les supporteurs suivront le parcours normal, selon les démarches usuelles. La France ayant l’habitude de recevoir de nombreux touristes tout au long de l’année, la prise en compte des groupes de supporteurs s’effectuera sans difficulté.

Y aura-t-il des « fan zones » ?
Oui, des « fan zones » seront ouvertes. Elles ont été conçues de façon à assurer une sécurité optimale tout en conservant l’aspect festif qui doit prévaloir lors du tournoi.

L’accès aux « fan zones » est-il libre ?
Oui l’entrée est libre et gratuite dans une « fan zone ». Des mesures de sécurité seront mises en œuvre de façon à assurer la sécurité dans et à l’extérieur de la « fan zone ». Le dispositif s’adaptera en tant que de besoin pour aller du contrôle visuel systématique des sacs à des palpations ciblées. Des dispositifs de vidéo-protection seront installés.

La sécurité est-elle renforcée aux abords des « fan zones » ?
Oui, des dispositifs de sécurisation ont été prévus pour obtenir un haut niveau de sécurité dans et aux abords des « fan zones ». Elles seront closes, les accès y seront contrôlés et la consommation d’alcool réglementée. Les dispositifs de secours seront aussi adaptés à la dimension des « fan zones ».

La sécurité dans les stades est-elle renforcée ?
Oui, le dispositif mis en place par l’organisateur a été conçu conjointement avec les services de l’Etat et permet d’assurer une sécurité de haut niveau avec des moyens de secours adaptés. En complément, à l’extérieur des stades, l’Etat met en œuvre des moyens de sécurisation accrus.

Quelles sont les mesures de contrôle des personnes à l’entrée du stade (ouverture des sacs ? palpations ? portiques de sécurité ?)
Un dispositif de contrôle d’accès avec ouverture de sac et palpation de sécurité systématique sera mis en œuvre. Des consignes seront ouvertes de façon à ce que les supporteurs puissent déposer leurs sacs, bagages, casques avant d’entrer. La consommation d’alcool est réglementée.

Une pièce d’identité au même nom que mon billet est-elle nécessaire pour accéder au stade ?
Non, il n’y pas de contrôle d’identité et seul le billet sera demandé pour pouvoir accéder au stade. Toutefois, l’organisateur se réserve le droit de demander qu’une pièce d’identité officielle lui soit présentée.

Combien de temps à l’avance faut-il se présenter pour accéder au stade ?
Les portes du stade ouvrent trois heures avant le début du match, ce qui permet aux spectateurs de profiter des animations prévues dans le périmètre du stade. Un « fan walk » est également mis en place afin que les supporteurs puissent cheminer de façon ludique sur le dernier kilomètre avant d’entrer dans le stade.

Les bus peuvent-ils se garer normalement, notamment aux abords des stades ?
Il n’y a pas de consignes spécifiques concernant les parkings de bus. Dans de rares cas, certains sites touristiques ont transféré leurs parkings vers des aires de remplacement clairement identifiées à proximité.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY