Et voici les capitales européennes du Tourisme

Après le concept de « Capitale européenne de la culture », voici celui de « Capitale européenne du tourisme ». Il sera décerné chaque année à une ville européenne, qui bénéficiera d’une enveloppe de 2,5 M€ pour promouvoir son attractivité pendant un an, aider les professionnels et valoriser leur savoir-faire.

C’est Renaud Muselier député européen, mais aussi président délégué du Conseil régional de la région Provence-Côte d’Azur et président du Comité régional de tourisme, qui est à l’origine de la proposition que le Parlement Européen a votée mercredi.

La PACA meurtrie

« Avec une chute de l’activité de 7 % en France, le secteur touristique souffre, et la région PACA n’échappe évidemment pas à ce diagnostic. Les multiples attentats et la dégradation de l’image de la France à l’étranger ont fait beaucoup de mal à l’industrie touristique. C’est un signal fort pour un secteur en difficulté », a souligné Renaud Muselier. [Source : Econostrum]

On ne peut évidemment que se réjouir de toute initiative prise en vue de « redorer le blason du tourisme », selon l’expression du député européen à l’origine de ce label. Reste à comprendre un certain nombre de choses : comment et par qui sera décerné le titre de « Capitale européenne du tourisme » ? Y aura-t-il une ville par pays ou, à l’instar du système des capitales de la culture, deux villes pour l’ensemble de l’Europe ? Ou une seule ?

A ce stade, rien n’est semble-t-il encore décidé, d’autant que le budget est bien mince… Impossible, en tous cas, de ne pas imaginer que Renaud Muselier n’avait pas « sa » région en tête en déposant sa proposition. On ne serait donc pas surpris que Nice soit la première bénéficiaire de cette initiative. Comme quoi le cumul a encore du bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.