Entrée simplifiée en République dominicaine

© Go Dominican Republic

Afin de faciliter le processus d’entrée et de sortie dans les aéroports et les ports de croisière, la République dominicaine a introduit un formulaire d’inscription électronique (e-ticket) en novembre dernier. Il est accessible via une plateforme numérique et remplace les trois formulaires papier précédemment en place: la carte internationale d’entrée et de sortie et la déclaration de douane et de santé.

Afin de faciliter la transition entre les formulaires papier et le électronique, les autorités continueront à accepter les deux formulaires jusqu’au 31 mars 2021; à partir du 1er avril, seul le formulaire numérique sera utilisé.

« Depuis le lancement du billet électronique en novembre 2020, nous avons effectué des tests et reçu des commentaires précieux de la part des voyageurs qui l’ont utilisé jusqu’à présent. Nous avons organisé plus de 500 sessions de formation et de perfectionnement, ainsi que des améliorations et des mises à jour de la plateforme pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de problèmes à partir du 1er avril, date à laquelle son utilisation deviendra obligatoire », a déclaré David Collado, ministre du tourisme de la République dominicaine.

Afin de permettre une préparation optimale du voyage, le guide suivant répond à cinq questions fréquemment posées:

Où puis trouver le formulaire électronique et comment le remplir?

Il suffit de se rendre sur https://eticket.migracion.gob.do/ (site et formulaire disponibles en plusieurs langues, dont le français, l’anglais et l’allemand). Le formulaire requiert des informations générales, telles que le numéro de passeport, l’adresse du domicile, le lieu de résidence en République dominicaine, ainsi que des informations douanières et une déclaration de santé.

Une fois terminé, le système génère un code QR qui doit être enregistré et présenté aux autorités dominicaines à l’aéroport ou au port de croisière. Les voyageurs doivent remplir un seul formulaire d’entrée et de sortie – le système génère deux codes QR. Le code QR pour l’entrée peut être soumis directement dans la plate-forme, mais aussi imprimé ou sauvegardé sous forme de capture d’écran.

Il n’est pas nécessaire de montrer le code QR lors de la sortie du pays – il s’agit seulement d’une confirmation que les données ont été correctement remplies.

Est-ce que chaque membre de la famille doit remplir un formulaire?

Les familles peuvent remplir un seul formulaire avec les données de tous les membres de la famille (jusqu’à 7 personnes). Les adultes doivent remplir la carte internationale d’entrée et de sortie et la carte de santé pour leurs enfants, mais pas la déclaration en douane. Un seul code QR est généré pour toute la famille.

Que se passe-t-il si le formulaire n’est pas rempli en amont du voyage?

Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ. Toutefois, les aéroports de la République dominicaine disposent d’un accès wifi gratuit pour remplir le formulaire avec n’importe quel appareil mobile. Toutefois, le formulaire doit être rempli avant de passer au contrôle des passeports.

Que se passe-t-il si je dois changer mon itinéraire après avoir rempli le formulaire?

Si des modifications doivent être apportées aux données déjà saisies, le formulaire doit être complété à nouveau. Le dernier formulaire soumis pour chaque voyage sera pris en compte.

Où puis-je trouver des informations complémentaires?

Les voyageurs peuvent trouver une vidéo explicative et des réponses à d’autres questions fréquemment posées ici

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY