Entrée aux USA : du nouveau … et en Grande Bretagne bientôt!

Le gouvernement américain a édicté de nouvelles règles de sécurité pour les vols à destination des USA. Les passagers des vols provenant de 8 pays se verront dans l’interdiction d’emporter en cabine des appareils électroniques plus gros qu’un téléphone portable. La Grande-Bretagne devrait suivre la décision a-t-on appris mardi.

« Des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des biens de consommation », a expliqué un responsable américain pour justifier pareille mesure.

samsung_tab_s2_9_7_32go_no_k1606074236459A_134709459Le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly a « décidé qu’il était nécessaire de renforcer les procédures de sécurité pour les passagers au départ direct de certains aéroports et à destination des Etats-Unis », a ajouté un autre responsable.

Dix aéroports internationaux de huit pays sont concernés : 

Amman (Jordanie), Le Caire (Égypte), Istanbul (Turquie), Jeddah, Riyad (Arabie Saoudite), Koweït (Koweït), Doha (Qatar), Dubaï, Abou Dhabi (Émirats arabes unis) et Casablanca (Maroc). Une cinquantaine de vols quotidiens sera affectée par la mesure.

Certaines compagnies aériennes, dont Royal Jordanian, ont déjà informés leurs passagers. « Les téléphones cellulaires et les appareils médicaux nécessaires pendant le vol sont exclus de cette interdiction », a-t-elle annoncé dans un tweet à l’intention de ses clients.

La Grande Bretagne devrait prendre la même décision

L’interdiction est valable avec effet immédiat et pour une durée indéterminée. Sur son compte officiel Twitter, la compagnie Saudi Airlines prévient que « les ordinateurs portables et les tablettes ne sont pas autorisés sur les vols vers les États-Unis ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé que la compagnie Turkiskh Airlines soit exemptée par cette mesure..

Quand à la Grande-Bretagne, elle devrait suivre la décision des autorités américaines d’interdire les ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de pays arabes et de Turquie ont indiqué mardi à l’AFP des sources gouvernementales britanniques.

«Nous avons évidemment accès aux mêmes sources de renseignement que les Américains. Nous allons mettre à jour nos dispositions cet après-midi (mardi)», a déclaré une de ces sources. Aux dernières nouvelles, le Canada réfléchirait à de telles pratiques… Rendez-vous au(x) prochain(s) épisode(s)…

(Avec Travel Inside)

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY