Enfin … un nouveau terminal
à l’aéroport de Jakarta

Le trafic aérien en Indonésie est en très forte augmentation aussi bien sur le trafic régional qu’international. Un nouveau terminal vient d’ouvrir. En complément, une liaison ferroviaire entre l’aéroport et le centre ville est prévue fin 2017 ou 2018. C’était nécessaire.

L’Indonésie : le 5ème plus grand marché intérieur au monde

IATA a désigné l’Indonésie comme l’un des cinq premiers marchés à plus forte croissance pour les 20 prochaines années. L’Indonésie est quatrième pays le plus peuplé au monde avec plus de 252 millions de personnes.

Le pays émerge comme le cinquième plus grand marché intérieur au monde avec plus de 70 millions de passagers domestiques (après les États-Unis, la Chine, le Japon et le Brésil). L’Indonésie aurait traité environ 115 millions de passagers en 2015. IATA prévoit que d’ici 2034 le trafic passera à environ 183 millions.

Soekarno-Hatta International AirportL’Indonésie tente de rattraper son retard

Les nombreux aéroports sont vétustes et doivent être modernisés pour accueillir le développement exponentiel du trafic aérien.

Le nombre de contrôleurs aériens est trop faible. Ils seraient 1400 pour 10 000 vols quotidiens. En Europe ils sont 17 000 pour environ 30 000 vols quotidiens.

L’aéroport de Jakarta commence à se moderniser

Comme de nombreux aéroports dans le pays, l’aéroport Soekarno-Hatta a du mal à faire face à l’augmentation du trafic aérien. Sa capacité annuelle a été conçue pour 22 millions de passagers.

L’an dernier, l’aéroport de Jakarta en a traité plus de 60 millions. Un nouveau terminal vient enfin d’être inauguré. Il aura coûté plus de 500 millions de dollars US. La construction de la troisième piste de décollage devrait démarrer cette année.

L’aéroport de Bali est le premier aéroport international d’Indonésie

Le deuxième plus grand aéroport de l’Indonésie est celui de Bali Denpasar. Il a réalisé le trafic de passagers à peu près stable en 2015 après une croissance de 11% en 2014 (environ 20 Garuda_Indonesia_Airbus_A330-200;_PK-GPI@HKG;04.08.2011_615wy_(6260664816)millions de passagers). Près de la moitié du trafic de Bali est international, ce qui en fait le plus grand aéroport international de l’Indonésie.

Garuda et Lion ont augmenté leur flotte de plus de 60%

La flotte de la compagnie Garuda a augmenté de 69% par rapport à 2013. Elle possède ainsi que ses filiales de 179 appareils. Lion Group a augmenté sa flotte de 62% avec 191 avions. Les commandes du groupe Lion Air vont doubler dans les années à venir.

Malgré des problèmes économiques, le pays devrait continuer à se moderniser grâce à un potentiel considérable. Il faut noter que l’Indonésie a supprimé le visa touristique pour de nombreux pays.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY