MSC Croisières se met à dos toutes les agences… en Suisse

Les associations réagissent

zvg/màd

En annonçant l’introduction de l’encaissement direct également en Suisse, MSC Croisières s’est mis l’ensemble des agences à voyages à dos. La compagnie maritime a en effet soumis de nouveaux contrats d’agence avec une méthode d’encaissement inhabituelle en Suisse – voir ci-dessous un contrat d’agence auquel TRAVEL INSIDE a eu accès.

La FSV, STAR et TPA sont intervenues auprès de MSC. Lors d’une conversation avec Sebastian Selke, Managing Director à Zurich, et Simon Gauch, Sales Director, ils ont fait part des exigences des agences de voyages suisses.

Outre le retrait de l’encaissement direct, Walter Kunz (FSV), Luc Vuilleumier (STAR) et Sonja Laborde (TPA) ont exigé « une reconnaissance claire du commerce de détail suisse, une publicité directe uniquement en référence aux agences de voyages et le remboursement de tous les refunds encore ouverts ».

Les représentants de MSC se seraient engagés à examiner les demandes et à présenter un projet de nouveau contrat d’agence aux associations avant la fin du mois d’octobre. Dans un communiqué commun, les associations « se disent convaincues que MSC s’avérera aussi à l’avenir être un excellent partenaire pour la vente de croisières via le canal de distribution des agences. »


Le nouveau contrat qui fait grincer des dents

Cosigné par Sebastian Silke et Simon Gauch, le nouveau contrat d’agence dont TRAVEL INSIDE a pu se procurer une copie est libellé ainsi: 

En raison de changements d’ordre juridique, nous devons procéder à des adaptations de notre contrat. En outre, le contrat actuel ne fait pas de distinction stricte entre le fait de jouer un rôle d’intermédiaire et d’être organisateur. Or, cette distinction est importante et doit être reflétée dans le contrat. Malheureusement, des modifications de cet ordre ne peuvent être faites au moyen d’annexes au contrat actuel, mais nécessitent une refonte complète du contrat. Pour cette raison, nous devons donc résilier le contrat en respectant les délais de préavis prévus, soit le 30 septembre 2020, avec effet au 31 décembre 2020 (…).

Notre société mère MSC Cruises S.A. a travaillé intensivement avec ses partenaires commerciaux sur tous les marchés européens pour coordonner et développer un processus d’encaissement direct des paiements des réservations générées par les agences de voyage. Pour notre marché, la date du 1er janvier 2021 a été fixée comme date de démarrage de ce processus.

Suite à la mise en place de ce processus, les paiements de nos clients mutuels seront transférés directement à MSC Cruises S.A. Nous sommes conscients que la mise en œuvre de ce processus doit être conforme aux termes de notre partenariat. (…)

Procédure d’encaissement direct

    • Vous effectuez une réservation chez nous
    • Vous devez renseigner les rubriques obligatoires suivantes: adresse, numéro de téléphone et adresse électronique du Pax 1 (sinon, aucune réservation ferme n’est possible).
    • La facture d’acompte et de solde sera envoyée automatiquement par e-mail au Pax 1.
    •  L’acompte et le solde sont versés par le client final à MSC Cruises directement (voir les détails du compte ci-dessous).
    • Si des rappels de paiements sont nécessaires, ils seront envoyés automatiquement au Pax 1 par e-mail.
    • En tant qu’agence de voyage, vous recevrez les billets et un «extrait de facturation» = décompte de commission.
    • Après le départ de nos clients communs (au plus tôt le jour du départ), nous nous chargerons de vous verser la commission.

(DS)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY