En Malaisie, on punit davantage une tenue dénudée que la corruption

Neuf ressortissants australiens se sont retrouvés en prison car ils s’étaient mis en maillot de bain après une course automobile. Dans le même temps, le scandale politico-financier du fonds d’investissement malaisien 1MB n’a pas fait encore de victime…cherchez l’erreur !

Si vous ne connaissez pas ce scandale qui secoue plusieurs pays …

1MDB est un fonds d’investissement public créé par le Premier ministre malaisien à son arrivée au pouvoir en 2009 pour moderniser le pays. Les soucis ont commencé en 2014 quand 1MDB s’est retrouvé avec un trou de quelque 11 Mds €.

Selon des médias américains, les fonds auraient été utilisés par des proches du premier ministre pour acquérir des appartements de luxe, des toiles de maîtres … Des enquêtes sont ouvertes en Suisse, à Hong Kong et en Grande-Bretagne.

Les États-Unis ont lancé une offensive judiciaire pour récupérer plus d’un milliard de dollars d’actifs. Ils sont soupçonnés d’avoir été acquis grâce à des détournements massifs et ont conduit le fonds au bord de la faillite.

Goldman Sachs, l’organisme financier où a atterri Barroso, l’ancien président de la Commission Européenne, serait impliqué dans cette affaire. A notre connaissance, le premier ministre malaisien est toujours en place et les protagonistes de cette affaire sont toujours en liberté.

Par contre, des australiens en slip de bain sont en prison…

Les neufs jeunes australiens fêtaient la fin de la course de la F1 sur le circuit de Sepang à près de 70 km de Kuala Lumpur. Ils avaient du faire un pari. Ils se sont retrouvés en maillot de bain après la course.

Les hommes ont été arrêtés par la police. Selon les médias locaux, ils ont fait l’objet d’une enquête en vertu d’un article du code pénal malaisien pour insulte intentionnelle provoquant une rupture de la paix civile et d’un autre article sur les infractions mineures. Ils ont été placés en détention provisoire. Tout un arsenal pour une tenue en slip de bain

Le port du slip de bain n’est pourtant pas illégal, mais ….

Le port du maillot de bain dans ce pays à majorité musulmane est autorisé, mais les visiteurs étrangers sont appelés à s’habiller en fonction des coutumes locales.

Des membres du public de la F1 s’étaient offusqués sur ces hommes en maillot de bain. Il faut dire que le maillot était aux couleurs du drapeau de la Malaisie. La photo de ces jeunes a circulé sur tous les réseaux sociaux.

D’autres touristes ont été emprisonnés près du Mont Kinabalu

L’an passé, la mésaventure est arrivée également à quatre jeunes européens qui après avoir grimpé sur le Mont Kinabalu (île de Sabah) se sont légèrement dévêtus. Ils ont fait 4 jours de prison.

Les peuples autochtones de Sabah avaient accusé les touristes d’irriter l’esprit du mont Kinabalu, provoquant un tremblement de terre une semaine plus tard.

A vous de juger et éventuellement de commenter ce qui est le plus grave …en attendant, faites attention à ce que vous porterez lors de votre visite dans ce beau pays…

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY