En famille en voilier : 10 inoubliables activités à partager au fil d’une authentique croisière

Partir en croisière dans les Caraïbes, en Méditerranée ou en Asie du Sud-Est sous des centaines de mètres carrés de voiles bruissant au vent : une merveilleuse occasion pour les familles de tisser des liens et de partager des expériences uniques loin des jeux vidéo, de l’écran de télévision et des médias sociaux.

Les voyages exceptionnels que propose Star Clippers sont encadrés par un équipage enthousiaste qui, en plus de hisser les voiles et de naviguer, organise des sports nautiques, des jeux et des spectacles en soirée, sert le petit déjeuner, le lunch et le dîner dans les restaurants du bateau.

Les bateaux sont idéalement adaptés aux familles avec enfants en âge scolaire, à partir de 8 ans, appréciant de vivre des journées bien remplies et de goûter de nouvelles expériences dans une ambiance conviviale et détendue. Les navires sont suffisamment petits que pour ne pas se perdre de vue mais, à l’instar d’un grand yacht privé, assez spacieux cependant que pour permettre des activités en navigation et en escale.

1. Grimper au mât

Chaque navigation offre en principe la possibilité aux passagers de 8 à 80 ans de grimper au premier nid de pie, à plus de 15 mètres au-dessus du pont en teck.  Maintenus par un harnais de sécurité et encadrés par une équipe des sports bien entraînée, les passagers peuvent ainsi monter à une belle hauteur et embrasser d’un seul coup d’œil l’océan et l’entièreté du bateau.

2. Apprendre un nouveau sport nautique

A bord du « Royal Clipper », il suffit de descendre par le Pont Marina pour rejoindre la mer. Sur les deux plus petits vaisseaux, le « Star Flyer » et le « Star Clipper », l’accès se fait par l’échelle de coupée. Les équipes des sports sont expérimentées et organisent des sessions de kayak, de surf , de paddle, de voile ou de ski nautique (lorsque les escales le permettent), soit directement au départ du bateau, soit durant les longues journées à la plage.

3. Découvrir l’art de la navigation

Lorsque la passerelle est ouverte, les officiers et les marins, toujours disponibles, répondront avec joie aux questions des familles sur l’histoire et les techniques de navigation à la voile avec un navire de 135 m de long (Royal Clipper), hérissé de 5 mâts arborant 42 voiles et des centaines de mètres carrés de toile couleur crème.

Les séances de conférence « Captain’s story » et les discussions informelles sur le pont vous dévoileront d’autres facettes encore de l’art de naviguer sur un grand voilier.

4. Observation des étoiles et des dauphins

Installez-vous en famille sous le ciel d’encre et repérez Orion, la Grande Ourse et la Voie Lactée. Car du pont supérieur des bateaux, elles sont particulièrement bien visibles. Les lève-tôt pourront se joindre aux officiers sur le pont pour repérer les dauphins nageant dans le sillage du navire, attirés par les vibrations de la coque fendant les vagues.

5. Attablez-vous tous ensemble

Loin des repas rapides et des horaires serrés que l’on vit à la maison, une ou deux semaines sur un voilier permet de s’accorder du temps pour s’asseoir ensemble dans les restaurants des clippers. Petit déjeuner buffet, lunch, dîner servi à table : le plaisir simple de manger tous réunis, loin des tensions et des contraintes de la vie quotidienne, rapproche les familles et les amis.

6. Faites des nœuds marins et tissez de nouveaux liens

Une bénédiction de mariage préréservée ou un renouvellement des vœux, rien de tel pour rapprocher un père et une mère de famille ! Entourés des enfants comme témoins, du capitaine et de l’équipage en grand uniforme. En parlant d’autres liens, l’équipage organise de fréquentes sessions pour apprendre à nouer de véritables nœuds marins.

7. Relevez le défi du yoga, du fitness ou de la mode

Star Clippers organise en 2019 dix navigations à thème. Des entraîneurs personnels, un expert de la mode ou des professeurs de yoga seront à bord. Chacun est invité à se joindre aux séances de méditation et de yoga qui se tiendront au lever du soleil et au crépuscule.

Cinq croisières sont ainsi prévues en Méditerranée, dans les Caraïbes ou dans les eaux asiatiques. Ouvertes gratuitement à tous les âges et les niveaux d’expérience.

8. Noël en famille sur une île déserte

Tenté par une fête de Noël en famille sur l’île paradisiaque de Ko Adang, en Thaïlande ? Bien loin des groupes de touristes et à mille lieues des séances de shopping en ligne ou des rues commerçantes sous la pluie. Peuplée de quelques habitants permanents, les plages immaculées, les criques désertes et les eaux chaudes grouillantes de vie marine de cette île préservée seront à vous seuls.

9. Face à la nature

Au cours d’une escale bien à l’est de Bali, vous partirez à la rencontre des mythiques dragons de Komodo; sur les plages des Caraïbes, vous assisterez à l’inoubliable exode des jeunes tortues vers l’océan. Immergez-vous en famille dans la biodiversité des denses forêts tropicales d’Asie du Sud-Est pour observer l’orang-outang, la panthère nébuleuse et le dauphin de l’Irrawaddy. Ou, plus simplement, munissez-vous d’un masque et de palmes (en prêt gratuit pour tous les passagers) et plongez-vous dans le monde coloré qui se cache sous les vagues.

10. Voile et sport moteur

Fans de F1 ? Partez en croisière avec Star Clippers et assistez aux essais et aux finales des Grand Prix de Monaco et de Singapour. Les forfaits proposés permettent d’être à terre pour deux des plus spectaculaires courses de F1 de la saison, l’une dans les rues de Monaco, le bateau à l’ancre dans la baie, l’autre, à Singapour, faisant partie d’un module d’excursion en ville.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY