En été, la ville de Valencia éclate !

Tout au long du mois de juillet, Valencia est très animée grâce à la Gran Fira, le festival d’été de la ville. La Gran Fira est l’une des fêtes les plus importantes de la ville, après les fameuses Fallas en mars. En juillet, il y aura plus de 250 activités se poursuivant à 86 endroits dans la ville, avec de la musique, la danse, le théâtre, la magie, des expositions, des marchés et bien sûr les traditionnels feux d’artifice.

Par moyen de la Gran Fira, Valencia a l’intention d’attirer des visiteurs à la ville pendant l’été et de motiver la population locale à rester en ville pendant l’été. Les origines du festival, qui était connu auparavant sous le nom de la Feria de Julio, remontent à 1871. Chaque année, l’importance des fêtes augmente.

La Gran Fira attire un public très large et diversifié, comme les fêtes offrent des événements gratuits pour tous les groupes cibles. Il y a les Concerts de Vivers et le Festival de Jazz, des manèges, des dégustations gastronomiques. Toute la ville fourmille d’activités, comme dans les Jardines del Palau, le Parque del Oeste, Plaza Redonda et le Mercado de la Tapineria. Chaque année, la mythique bataille de fleurs clôture traditionnellement les célébrations.

Les feux d’artifice sont bien évidemment inévitables lors des fêtes traditionnelles à Valencia, la ville des fameuses Fallas. Tous les samedis en juillet, des spectacles de feux d’artifice commencent à minuit, à divers endroits de la ville. Le soir du 9 juillet, il y a un énorme spectacle-château-musique dans la Cité des Arts et des Sciences avec le plus grand feu d’artifice. Voici le programme : https://granfiravalencia.com/es/calendario-pirotecnico-feria-julio-valencia/.

Très populaires toujours sont les Concerts Vivers, des concerts de musique qui ont lieu du 30 juin au 25 juillet 2017 aux Jardines de Viveros. Le programme comporte des artistes de la scène nationale et internationale qui jouent de la musique de différents genres: pop, rock, indie …, pour tous les goûts et tous les âges. Au programme de cette année, il y a Jamie Cullum, Love of Lesbian, Magicien d’Oz, Celtas Short, Txarango, Vadebo, Leiva etc. On peut consulter le programme complet sur le site  www.concertsdevivers.com.

Le 7 juillet, on célèbre la fête appelée Moros y Cristianos dans les districts bordant la mer, avec l’atterrissage sur le Paseo Maritimo et la parade traditionnelle des Maures et des chrétiens, qui entrent pendant la nuit dans les rues des quartiers Cabañal et La Malvarrosa.

Le samedi 15 juillet, il ne faut surtout pas manquer la Nit a la Mar, une soirée festive dans la marina de Valencia.

L’un des principaux événements de la Gran Fira reste sans aucun doute la Gran Nit de Juliol. Au cours du dernier samedi soir de juillet, le 22 juillet cette année, de nombreux événements sont organisés jusqu’aux petites heures. Dans plus de 30 sites disséminés dans la ville, il y a des spectacles de musique, des dégustations de paella et la possibilité de visiter les musées jusqu’à l’aube.

La bataille de fleurs clôture traditionnellement la Gran Fira, le dernier dimanche du mois. Chaque année, on attend avec impatience ce spectacle de couleurs et de parfums. En 1891, la bataille de fleurs est née comme un événément extraordinaire ‘flower power’. Sur le Paseo de la Alameda, un combat se déchaîne entre les femmes positionnées dans des flotteurs décorés de fleurs d’une part et la foule d’autre part. Au cours d’une heure, des centaines de milliers d’œillets sont lancées dans l’air, de tous côtés, à l’aide de raquettes. Le spectacle laisse finalement un tapis de fleurs impressionnant et très coloré.

Toutes les informations sur la Gran Fira de Valencia se trouvent sur le site www.granfiravalencia.com.

++++++++++++++++++++

Un phénomène récent et très particulier est la Fallera Calavera, un tournoi de jeu de cartes qui a lieu à diverses dates en juillet dans les jardins du Palau de la Música. La Fallera Calavera est l’un des rares jeux de cartes en langue valencienne, créé par Enric Aguilar et illustré par Esther Méndez. Le jeu a été lancé grâce à une campagne de crowdfunding en 2014. Depuis lors, le jeu est très populaire dans la ville de Valencia et dans le reste de l’Espagne. Il représente des personnages et des faits de la propre histoire et de la culture authentique de Valencia. Il suscite autant d’intérêt ethnologique et culturel qu’il fait preuve d’espièglerie et qu’il divertit. Plus d’informations sur la Fallera Calavera sont révélées par la vidéo intégrée ici et par le site https://granfiravalencia.com/es/la-falleracalavera/.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY