En 2021 en France, un billet d’avion est en moyenne 13 % moins cher qu’avant la COVID-19

Malgré le pass sanitaire et l’assouplissement des restrictions de voyage, les effets de la pandémie sur les voyages internationaux se feront sentir pendant encore plusieurs années.

Cependant, de nouvelles données de l’ARC, une organisation mondialement reconnue en matière de données aériennes, travaillant en collaboration avec Expedia Group, montrent que les billets d’avion achetés par les voyageurs français sont, en moyenne, 13 % moins chers en 2021 par rapport à la période pré-Covid-19 (respectivement 15 %, 11,8 % et 12,9 % moins chers qu’en 2020, 2019 et 2018). En outre, les recherches de billets d’avion en France ont augmenté de 175 % par rapport à 2020, ce qui montre le fort désir des Français de voyager à nouveau.

Les prix, un indicateur clé du voyage en France

Cette différence de prix est notamment portée par la baisse du prix moyen des voyages internationaux. L’étude montre que les billets d’avion internationaux sont en moyenne 15 % moins chers depuis le début d’année, alors que les vols domestiques ont été 1 à 2 % plus chers en moyenne par rapport à 2020 et 2019. Néanmoins, le prix moyen des vols domestiques reste inférieur à celui de 2018. 

Les données montrent également que les voyageurs français à la recherche du prix le plus bas pour les vols en 2021 devraient éviter de réserver à la dernière minute.

En effet, en 2021, un billet acheté plus de 15 jours avant le départ est, en moyenne, 21 % moins cher qu’un billet acheté moins de 15 jours avant le départ. C’est un changement majeur pour les consommateurs par rapport à la période prépandémique.

En 2018, 2019 et 2020, l’écart entre le prix moyen d’un billet acheté moins de 15 jours avant le départ et le prix moyen d’un billet acheté plus de 15 jours avant le départ était négligeable (moins de 3 % de différence de prix).

Un fort désir de voyage

Les données d’Expedia Group montrent qu’en France, en 2020, près de 70 % des destinations les plus recherchées étaient des destinations nationales. Néanmoins, en 2021, toutes les destinations les plus recherchées sont internationales, à l’exception de Paris. La capitale française, qui représente 30 % des recherches en ligne des voyageurs français, reste la première parmi les 10 principales destinations recherchées.

Enfin, les voyages internationaux achetés par les voyageurs français en 2021 sont majoritairement des vols court-courriers. Les données montrent qu’il y a eu en moyenne 20 % de voyages internationaux court-courriers supplémentaires en comparaison avec la période antérieure à la crise de la Covid-19. Bien que cela soit largement dû au fait que les voyages long-courriers aient été limités en raison des restrictions de voyage, avec les importantes fluctuations de la demande et les exigences liées au voyage, cette tendance pourrait durer en 2022.

Cependant, avec l’annonce récente de l’ouverture de la frontière américaine en novembre pour les voyageurs français vaccinés, New York est la seconde destination la plus recherchée par les Français pour décembre de cette année. Au quatrième trimestre 2021, 45 % des recherches de vols pour New York effectuées par les voyageurs français concernent le mois de décembre. Cela laisse penser que la Big Apple sera une fois de plus une destination prisée pour les vacances de Noël.

Julie Kyse, VP, Global Air Partnerships, ajoute : « Les voyageurs français ont actuellement une opportunité unique de découvrir le monde et de voyager tout en payant des billets d’avion moins chers qu’avant la pandémie. Les frontières réouvrent et la reprise se profile à l’horizon, mais nous savons que de nombreuses compagnies aériennes partenaires opèrent toujours dans des conditions difficiles.. Chez Expedia Group, nous participons activement à la reprise de l’industrie du voyage, en travaillant en étroite collaboration avec nos compagnies aériennes partenaires pour leur transmettre des informations, des données et des analyses afin de les aider à relancer leurs vols alors que les destinations commencent à réouvrir.« 

Pour en savoir plus sur les comportements des voyageurs, lisez le rapport « Traveler Value Index » récemment publié par Expedia Group ici et les résultats spécifiques au transport aérien ici.


Méthodologie

*Les données ont été extraites par Airlines Reporting Corporation (ARC) sur la période 2018-2021 et les données de recherche de vols du groupe Expedia ont été extraites d’Expedia.fr entre août et septembre 2021.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY