Claude Boumal
Le Festival international de musique symphonique d’El Jem se tiendra, comme chaque été depuis 1985, tous les samedis des mois de juillet et août, dans l’amphithéâtre d’El Jem, en Tunisie, qui figure au patrimoine de l’UNESCO. Troisième plus grand amphithéâtre du monde romain après le Colisée de Rome et celui de Capoue, cet endroit grandiose qui peut accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs.
El Jem est la seule ville dans le monde arabe à organiser un festival véritablement international consacré à la musique symphonique. Depuis sa création, de nombreux orchestres célèbres se sont produits sur cette scène, comme l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne, l’Orchestre symphonique national d’Algérie, l’Orchestre philharmonique de Rome, l’Orchestre symphonique tunisien et pour la première fois en Afrique, l’Orchestre Sinfonica di Roma dirigé par Francesco La Vecchia.
Pour sa 31ème édition, c’est l’Orchestre de la Radio Nationale d’Ukraine qui ouvrira le Festival avec la version pour orchestre et chœurs de Carmina Burana, de Carl Orff, le 9 juillet, suivi, le 16, par le célèbre orchestre du ballet de l’Opéra de Vienne.
Voici le programme détaillé :
09 juillet: Carmina Burana version orchestre et chœur
16 juillet: Wienner Opernballorchester Autriche
23 juillet: Hassen Doss en concert avec l’Orchestre Symphonique Tunisien
30 juillet: L’Orchestre des Maggio Musicale de Florence Italie
04 août: Melinda Doolittle (jazz & blues) USA
06 août: New South Africa classical music collective
13 août: Concert à confirmer
20 août: Mode, tourisme et musique classique
Les tickets seront mis en vente à la gare de Tunis, à l’amphithéâtre El Jem et au théâtre municipal de Tunis.