Édition spéciale: excursions en Écosse

Découvrez quelques-uns des meilleurs tour-opérateurs pour votre prochain voyage en Écosse. Animaux sauvages, randonnées ou visites guidées de distilleries traditionnelles ou insolites : choisissez votre formule de voyage, en compagnie de guides ou par vous-mêmes.

Quelle que soit la saison, peu importe la météo, l’Écosse regorge de destinations et d’attractions, connues ou moins connues, qui méritent que l’on s’y attarde un ou plusieurs jours. Et si vous n’êtes pas sûrs de savoir par où commencer, pourquoi ne pas passer par un tour-opérateur ?

Voici quelques-uns des meilleurs tour-opérateurs pour votre futur voyage en Écosse. Randonnée, animaux sauvages, distilleries de whisky ou de gin, et bien plus encore : il y en a pour tous les goûts !

1. Mercat Tours (Édimbourg)

Édimbourg est l’une des villes les plus hantées du monde entier. Quelle que soit la période de l’année, mais en particulier à Halloween, il n’y a rien de mieux pour vous mettre dans le bain qu’un fameux ghost tour. Faites preuve de sang-froid et découvrez le côté sombre d’Édimbourg en compagnie de Mercat Tours. Accompagnez l’un de leurs conteurs dans le passé de la capitale écossaise au cours de leur Ghostly Edinburgh Tour. Des histoires d’esprits meurtriers, de criminels, de sentences funestes et bien plus encore : préparez-vous à un cours d’histoire très particulier !

Il est évident que les « visites fantômes » ne sont pas du goût de tout le monde. Cela dit, il y a beaucoup d’autres façons d’explorer le riche passé d’Édimbourg. Alors troquez les visites fantômes pour une promenade historique le long du Royal Mile ou participez à une séance de dégustation de whisky à la bougie. Et si vous êtes fans de la série Outlander, suivez les traces de Jamie et Claire au travers d’un itinéraire historique dans la capitale écossaise.

Découvrez plus d’activités à Édimbourg.

2. The Hairy Coo (Édimbourg)

 

Embarquez à bord d’une aventure 100 % écossaise avec The Hairy Coo. Choisissez parmi différents itinéraires, de 1 à 5 jours, qui vous emmèneront aux quatre coins du pays. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, vous ne manquerez pas de faire le plein d’anecdotes et de connaissances que vous pourrez partager à votre retour.

Bien évidemment, aucune visite des Highlands ne serait complète sans un passage auprès des célèbres vaches des Highlands, véritables mascottes du pays ! Ne vous inquiétez, vous aurez de nombreuses occasions d’en apercevoir tout au long du voyage.

Vous pourrez notamment choisir parmi les itinéraires suivants :

3. Visites guidées d’Édimbourg avec The Mountebank

Préparez-vous à rire du matin au soir en écoutant ces histoires d’Édimbourg. Accompagnées par un comédien local, les visites guidées de la Mountebank Comedy Walk se moquent gentiment des traditions et clichés de l’Écosse, de notre météo humide à nos personnages historiques les plus célèbres : 2 heures de rire non-stop !

Veuillez noter qu’en raison de la nature de leurs visites, la Mountebank Comedy Walk est réservée aux personnes âgées d’au moins 16 ans.

Découvrez plus d’activités à Édimbourg.

4. Eat Walk Glasgow

Si vous êtes à la recherche d’une visite guidée sur le thème de la gastronomie, alors ne cherchez pas plus loin qu’Eat Walk Glasgow. Suivez le guide qui vous ouvrira l’appétit en vous faisant découvrir les lieux incontournables de la gastronomie à Glasgow, notamment Alston et Mharsanta. Vous aurez également l’occasion de faire le plein de photos alléchantes des délicieux plats qui vous seront proposés. Que demander de plus ?

Découvrez plus d’activités à Glasgow.

5. Edinburgh Cab Tours

Voyagez en style avec Edinburgh Cab Tours. Embarquez à bord d’un voyage éclair au fil des sites d’intérêt historique de la capitale écossaise. Si vous cherchez à prendre vos repères à Édimbourg, nous vous recommandons leur Classic Edinburgh Full Day Tour. Vous ferez escale en plusieurs endroits de la ville, notamment sur la place de Grassmarket (cœur de la vieille ville), au palais de Holyroodhouse et au pied d’Arthur’s Seat, pour ne citer que ces trois-là. Envie de personnaliser votre itinéraire et de sélectionner vos escales ? Aucun problème ! Leurs chauffeurs de taxi chevronnés peuvent adapter leur itinéraire selon vos souhaits et vos préférences, tout en vous racontant les anecdotes et l’histoire des différents lieux que vous aurez choisis.

Envie d’en découvrir encore davantage sur l’Écosse ? Edinburgh Cab Tours propose une gamme d’itinéraires d’une demi-journée ou d’une journée complète dans d’autres villes et régions du pays. Vous pouvez par exemple visiter le « berceau du golf » au cours d’une excursion guidée à Édimbourg et à St Andrews, ou encore explorer les merveilles naturelles de l’ouest des Highlands. Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Pour réserver votre visite guidée, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne disponible sur leur site web.

6. In Your Element

Tout est dans leur nom ! Passez un weekend d’aventure en famille en pleine nature avec In Your Element. Vous aurez le choix parmi un grand nombre d’activités en extérieur à Inverness et au Loch Ness, à Aviemore et dans le parc national des Cairngorms, au Loch Lomond et dans les Trossachs ainsi qu’au Loch Tay. De l’escalade aux descentes en rappel en passant par les sports nautiques tels que le canoë, le canyoning et la construction de radeaux, l’aventure vous attend à chaque tournant !

7. Glasgow Music City Tours

En quête d’activités pour ce weekend ? Découvrez l’épatante scène musicale glaswégienne avec Glasgow Music City Tours. Au cours de leurs visites guidées organisées chaque samedi, vous en apprendrez davantage sur la manière dont le paysage musical de Glasgow a révolutionné le monde de la musique au travers de ses concerts de légendes, ses salles emblématiques, et surtout ses habitants !

Bien que certaines salles de concert de la ville ne soient actuellement pas encore accessibles, leurs guides vous raconteront bon nombre d’histoires et d’anecdotes d’artistes de toutes les époques, notamment Paolo Nutini, un chanteur italo-écossais originaire de Paisley, non loin de Glasgow.

Découvrez les différentes visites guidées actuellement disponibles :

8. Red Bus Bistro (Édimbourg & Glasgow)

Profitez d’un afternoon tea ambulant avec Red Bus Bistro. Laissez-vous embarquer pour une visite guidée sur quatre roues qui vous fera découvrir les attractions et monuments emblématiques de la capitale écossaise tout en savourant un somptueux goûter. Parmi les lieux devant lesquels vous passerez, citons le château d’Édimbourg, le Scott Monument et le parlement écossais. Et si vous prévoyez de vous rendre à Édimbourg en famille ou entre amis pendant les fêtes de fin d’année, nous vous recommandons leur Edinburgh Christmas Tour accompagné d’un menu à trois services !

Red Bus Bistro organise également les visites guidées suivantes à Glasgow :

9. Dolphin Spirit (Inverness)

Le littoral écossais abonde en animaux marins, dont la plupart peuvent être observés toute l’année. D’avril à octobre, Dolphin Spirit organise des excursions en bateau au cours desquelles vous pourrez apercevoir la colonie la plus septentrionale de dauphins tursiops dans le golfe du Moray. Choisissez entre la croisière Dolphin Spirit Wildlife ou la Dolphin Mischief RIB Expérience en semi-rigide, si vous êtes amateurs de sensations fortes.

Et vous n’observerez pas seulement des dauphins ! Gardez l’œil ouvert pour apercevoir des phoques, des loutres et d’autres animaux marins !

Découvrez plus d’activités à Inverness.

10. Solway Tours (Dumfries)

Amateurs d’histoire ? Depuis 2015, Solway Tours organise des excursions guidées qui vous plongent au cœur de l’histoire, de la culture et des paysages écossais au fil d’un itinéraire patrimonial. Si vous cherchez à organiser un séjour dans le sud-ouest du pays, vous pouvez choisir parmi leurs deux itinéraires sur plusieurs jours, ou retracer l’histoire des clans écossais au cours d’une excursion guidée que vous pouvez personnaliser selon le clan de votre choix et vos éventuels liens familiaux avec l’Écosse.

Et si votre programme de vacances s’avère plus serré que prévu, pas de soucis ! Solway Tours organise également des excursions d’une journée, notamment à la chapelle de Rosslyn et dans les Scottish Borders. Vous pouvez également découvrir le « barde national » de l’Écosse au cours de leur excursion consacrée à Robert Burns.

Découvrez plus d’activités dans le Dumfries & Galloway.

11. Land Rover Experience Scotland (Perthshire)

Envie de vous asseoir derrière le volant pour votre prochaine visite de l’Écosse ? Sur les berges du Loch de Butterstone près de Dunkeld (Perthshire), mettez vos compétences de pilote à l’épreuve au travers d’un parcours d’obstacles riche en adrénaline. Et si vous n’avez encore jamais conduit de Land Rover, pas de panique : vous serez accompagnés d’un instructeur qualifié qui vous mettra à l’aise et vous apprendra de nouvelles techniques en hors-piste.

Voici quelques-unes des formules que propose Land Rover Expérience Scotland :

12. La distillerie des Orcades (Kirkwall)

Les amateurs de gin se doivent de visiter la distillerie des Orcades, qui produit le Kirkjuvagr Gin. Vous apprendrez les différentes étapes du processus de distillation ainsi que l’histoire de la production de gin sur l’archipel. Et si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, sachez que vous aurez la possibilité de concocter votre propre gin ! Et si vous avez été choisi comme conducteur désigné, veillez à emporter quelques bouteilles chez vous. Choisissez parmi les nombreux arômes disponibles à la distillerie et rehaussez vos soirées gin & tonic !

13. Perthshire Treks (Pitlochry)

Quelle que soit la saison, profitez de la nature écossaise en organisant un séjour de randonnée. Perthshire Treks organise une série de randonnées guidées qui vous feront prendre un grand bol d’air frais et admirer la beauté naturelle du pays. D’ailleurs, que ce soit dans le Perthshire ou ailleurs, l’Écosse regorge d’itinéraires de randonnée en montagne et en forêt. Gravissez les sommets des Cairngorms, les collines fortifiées de jadis, ou baladez-vous le long des drailles qui parsèment les quatre coins du pays.

Débutez votre aventure en Écosse en choisissant l’une des options suivantes :

14. West Coast Tours (Oban)

Bien que les villes et villages d’Écosse aient beaucoup à offrir en termes d’activités, nos îles en ont tout autant. Partez à la découverte des îles de la côte ouest avec West Coast Tours. Vous pouvez notamment opter pour le Three Isles Tour et profiter d’une excursion d’une journée dans trois îles de l’archipel des Hébrides intérieures, à savoir les îles de Mull, d’Iona et de Staffa. Cette excursion vous permettra entre autres de découvrir la fameuse grotte de Fingal au cours d’un tour au bateau.

15. Le château d’Inveraray (Argyll)

© Brick Live Group Limited

Passez une journée en famille au château d’Inveraray. Et bien évidemment, n’oubliez pas de repasser par sa boutique de souvenirs et sa quantité d’articles qui raviront petits et grands.

Veillez à réserver vos tickets au préalable pour ne pas être déçus !

Nous espérons que cet avant-goût des excursions organisées en Écosse vous aura inspiré et aura fait germer quelques idées ! Et si vous avez encore soif d’inspiration, jetez un œil à la liste des visites guidées disponibles, des excursions d’une journée dans la région d’Inverness aux weekends de road-trip. Il y a tant à découvrir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.