ECTAA salue la réponse de la Commission à Covid-19, favorable à l’industrie du voyage et du tourisme

Bien que l’impact de l’épidémie de Covid-19 ne puisse pas encore être évalué, les dommages dans l’industrie du voyage sont immenses. Cela a été officiellement reconnu hier par la Commission européenne dans sa réponse économique coordonnée à la pandémie.

La publication par la Commission européenne d’une communication proposant une réponse économique coordonnée à l’épidémie de Covid-19 apporte une touche positive dans une période très difficile pour l’économie mondiale.

La présente communication décrit la réponse immédiate de la Commission pour atténuer l’impact économique de Covid-19. Il reconnaît qu’aujourd’hui, les secteurs les plus touchés sont le secteur de la santé, le tourisme, les transports, en particulier l’industrie du transport aérien.

Pawel Niewiadomski, président d’ECTAA, a déclaré: « Il est nécessaire de fournir des aides temporaires pour aider les agences de voyages à surmonter les problèmes de liquidité financière. Une telle assistance est actuellement envisagée et parfois déjà accordée dans les pays les plus touchés par l’épidémie. ECTAA se félicite de l’annonce par la Commission que les aides d’État peuvent aller aux entreprises, une fois approuvées ».

Les agents de voyage et les voyagistes, en tant que partie centrale de la chaîne de valeur du tourisme, sont contraints de tous les côtés: ils ont réservé des services de voyage pour leurs clients et ont effectué des paiements partiels ou complets aux fournisseurs de services. Mais les clients annulent leurs voyages et demandent des remboursements, sans possibilité pour les agents de voyages de récupérer l’argent des fournisseurs de services. Dans le même temps, les clients ne font aucune nouvelle réservation.

Dans ce contexte de fortes contraintes de liquidité, des mesures supplémentaires sont également nécessaires pour assurer la pérennité de l’industrie du voyage sans conséquences financières pour les voyageurs. ECTAA continuera de travailler avec la Commission pour trouver des mesures d’allègement appropriées pour les agents de voyages et les voyagistes.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY