Échappez-vous pour un tour virtuel de l’Écosse

Les jours s’allongent et la saison printanière est enfin arrivée ! En ces temps sans précédent, tout le monde est invité à #Resteràlamaison, alors pourquoi ne pas utiliser les merveilles de la technologie pour vous transporter dans une Écosse virtuelle. Profitez de l’Écosse depuis votre canapé et venez nous rendre visite plus tard.

CHEEP THRILLS

Commencez la matinée du bon pied et profitez d’un #DailyBirdSong avec Speyside Wildlife. Avec un oiseau différent chaque jour, les auditeurs peuvent entendre et profiter des différents chants d’oiseaux. Les mardis et jeudis, Speyside Wildlife fournit des conseils par le biais de vidéos pour aider à identifier les chants et les cris des oiseaux. 

Les macareux sont des visiteurs estivaux en Écosse, arrivant pour nicher entre fin mars et début avril au sommet des falaises sur les côtes écossaises.  À la fin du mois d’août, les macareux ont fini d’élever leurs petits et retournent en mer. Observez ces oiseaux à l’aide de Shetland’s wildlife cams depuis Sumburgh Head. Les spectateurs seront enchantés à la fois par la beauté sauvage de l’île et par la personnalité des macareux.

Suivez l’histoire du couple de balbuzards résidents, Louis et Aila, qui vivent au cœur d’une ancienne forêt de pins calédoniens grâce à la Woodland Trust.  Entre mars et septembre, c’est la meilleure période de l’année pour voir ces rares oiseaux nicheurs, surtout connus pour la façon spectaculaire dont ils attrapent des poissons en plongeant dans les lacs et les lochs, en étirant leurs serres et en les sortant de l’eau avec dextérité.

Le Bass Rock, dans le Firth of Forth, abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.  L’île, au large de la côte de l’East Lothian, se pare d’une couleur blanche en raison du nombre impressionnant de fous de Bassan qui s’installent dans leur maison d’été pour la saison de reproduction. 

Ces derniers commencent généralement à faire le tour de la roche fin février, puis atterrissent et s’installent sur l’île fin mars. Il est possible les observer a distance grâce aux nouvelles caméras du Scottish Seabird Centres.  La région est d’importance internationale pour les oiseaux de mer nicheurs, avec plus de 500 000 nids sur les îles, dont des macareux, des cormorans, des mouettes tridactyles, des guillemots, des petits pingouins, des fulmars et des sternes.

IT’S A WILDLIFE

2020 est l’année des eaux et du littoral en Écosse. Le programme d’un an met en lumière les lochs, les rivières, les canaux, la gastronomie, les paysages intérieurs et côtiers ainsi que l’histoire de l’Écosse. Suivez l’exemple de la meilleure distanciatrice sociale et amie des lochs d’Écosse – Nessie. Le monstre du Loch Ness garde en effet ses distances depuis pas moins de 15 siècles !

Les chasseurs de monstres devraient passer un certain temps à essayer de repérer Nessie sur la live cam surplombant le Loch Ness. Pour en savoir plus sur les nombreuses expériences virtuelles organisées dans le cadre des activités de l’Année écossaise des eaux et du littoral, rendez-vous sur www.visitscotland.com/ycw2020 ou joignez-vous à la conversation en utilisant #YCW2020.

Le Royal Botanic Garden Edinburgh s’apprête à créer un  #VirtualSpring en partageant des images de ses quatre jardins – Edinburgh, Benmore, Dawyck et Logan – en ligne via son site web et sur ses plateformes de médias sociaux.  Des films de cinq minutes seront proposés aux spectateurs pour en savoir plus sur leur travail en matière de science et de conservation des plantes.

LIGHTS, CAMERA, SCOTLAND

L’Écosse, avec ses paysages époustouflants, a constitué le décor idéal de nombreux films et séries emblématiques – des rues d’Edinburgh, vues dans Trainspotting, Trainspotting 2 et the Avengers: Infinity War, aux montagnes de Glen Etive vues dans Skyfall de James Bond en passant par les Highlands avec la serie Outlander ou les immersions historiques de Outlaw King and Mary Stuart, Reine d‘Ecosse, les paysages époustouflants constituent le décor idéal pour la caméra, avec sa campagne escarpée et ses caractéristiques géologiques sublimes, qui laissent tous les spectateurs rêveurs face à l’écran.

Aujourd’hui, plus que jamais, le cinéma et la télévision sont un excellent moyen d’échapper à notre quotidien. Jetez un coup d’œil sur le site VisitScotland pour consulter notre Film Tourism Guide ainsi que nos pages dédiées aux Film and TV locations pour trouver de l’inspiration.

READ NOW, BOOK LATER

La littérature a toujours été une source d’inspiration pour les rêveurs. La littérature écossaise, d’une richesse incroyable, permet de mettre les paysages écossais au premier plan de notre imagination.

L’auteur écossais Alexander McCall Smith remet les clés du 44 Scotland Street, situé dans la chic et belle New Town d’Édimbourg.  Des personnages hauts en couleur et un humour chaleureux charmeront tous les lecteurs.

Pour les romantiques qui rêvent des Highlands, remontez aux racines du premier grand roman écossais, Waverley, écrit par Sir Walter Scott. Les lecteurs pourront se délecter du triangle amoureux qui anime l’histoire. Les passionnés d’histoire apprécieront les tourments du jeune Edward Waverley à l’époque du soulèvement jacobite.

Pour les lecteurs libres d’esprit et malicieux, entrez dans le Peter Pan de J.M. Barrie. Barrie était lui-même un garçon qui refusait de grandir. Moat Brae, le jardin où Barrie jouait quand il était enfant et qui a inspiré Neverland, est aujourd’hui un centre de littérature pour enfants situé à Dumfries.

Pour plus d’inspiration littéraire écossaise, consultez le Scottish Literature E-Book.

SOCIAL DISDANCING

Le très animé Macgregors Bar à Inverness organise chaque jour un livestream #LifeAtFive sur leur page Facebook. Profitez des soirées au pub, des sessions de musique traditionnelle depuis chez vous !

Levez-vous et dansez avec le mouvement #CovidCeilidh sur les médias sociaux. Lancé par le violoniste Duncan Chisholm pour réconforter et divertir tout le monde à la maison, ce projet est rapidement devenu un effort de collaboration au sein de la communauté folk. Prenez un instrument ou suivez le hashtag pour accompagner ce ceilidh.

INTERNET EXPLORE

L’exposition la plus récente à la The Queen’s Galleryau Palais de Holyroodhouse, George IV: Art & Spectacle explore la vie et les goûts de ce qui est sans doute le plus incroyable des monarques britanniques. Bien que les portes de la galerie soient temporairement fermées, les amateurs d’art peuvent toujours découvrir la collection d’art inégalée de George IV grâce à cette visite virtuelle.

La première équipe d’enquête paranormale de Dumfries et Galloway, Mostly Ghostly Tours, organise des #VirtualVisits en live sur leur page Facebook. Apprenez-en plus sur l’histoire du sud de l’Écosse et découvrez des histoires effrayantes.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY