Une nouvelle filiale de la compagnie britannique a été créée à Vienne en Autriche. Elle a déjà obtenu son certificat d’exploitation (CTA). EasyJet Europe se moque des négociations entre européens et britanniques.

Serait-ce si facile de se passer des négociations ?

Alors qu’on s’attendait à un bras de fer entre l’Europe et le Royaume-Uni sur diverses questions dont la sortie du ciel unique européen. Il était indiqué qu’en sortant en mars 2019, le Royaume-Uni sortirait du ciel unique européen.

Un accord qui permet aux compagnies basées dans les pays concernés de voler sans entrave à travers toute l’Europe. En créant EasyJet Europe, la compagnie britannique démontre déjà qu’il n’y aura pas beaucoup de changements à ce niveau !

Les anglais veulent conserver le ciel unique européen

Le maintien d’un accord de ciel ouvert en l’Union Européenne et le Royaume-Uni est de fait assuré. Il suffit donc que chaque compagnie créé une compagnie aérienne sur le sol européen ou sur le sol britannique pour poursuivre leurs activités sans entrave.

On se demande bien pourquoi sa concurrente irlandaise Ryanair prédit une interruption temporaire des vols entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit à défaut d’accord. Si les anglais se passent d’un accord européen, pourquoi les irlandais ne se passeraient pas d’un accord britannique ?

easyjetLe premier vol d’EasyJet Europe a eu lieu

Le premier avion enregistré au sein d’easyJet Europe, sous la référence OE-IVA, est parti le 20 juillet 2017 de Londres Luton à 7h du matin (heure anglaise) pour atterrir à Vienne à 10h35 (heure locale). EasyJet confirme qu’elle a reçu le CTA et la licence d’opérateur aérien du ministère fédéral autrichien du transport.

EasyJet prévoit le réenregistrement des avions restants, environ 110, et qui seront nécessaires aux opérations basées au sein de l’Union Européenne, pour les deux prochains hivers. Ce processus sera terminé avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Une implantation à Vienne pour éviter les reproches

La compagnie easyJet Europe est dont implantée à Vienne. L’Autriche n’est pas le pays offrant les meilleures conditions au niveau des taxations. Elle aurait pu s’installer en Irlande ou au Luxembourg ; des pays européens généreux.

La compagnie aérienne précise que le management aura un contrôle opérationnel et financier complet de la nouvelle compagnie. Thomas Haagensen, actuellement directeur des marchés pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse est nommé Directeur Exécutif d’easyJet Europe.

easyJet se porte bien

La compagnie aérienne prévoit un bénéfice avant impôts entre 380 M£  et 420 M£ au cours de l’exercice en cours.

C’est moins bien que Ryanair. Cependant, on attend la suite car la patronne, Carolyn McCall, va partir faire de la télévision …

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY