Easyjet: des avions électriques d’ici 10 ans

Dans le cadre de son «Innovation Day» qui s’est tenu hier à Londres-Gatwick, Easyjet a présenté ses dernières prouesses technologiques.

  • En collaboration avec l’entreprise américaine Wright Electric, la compagnie développe actuellement un avion 100% électrique pour le court-courrier. Celui-ci devrait entrer en service d’ici une dizaine d’années. Wright Electric aurait déjà développé un biplace équipé d’une batterie de 272 kg. La prochaine étape consiste en un appareil de dix places, avant d’envisager un appareil dédié au court-courrier. L’objectif est de pouvoir couvrir un rayon de 540 km, soit l’équivalent d’un vol entre Genève et Paris, Nice, Toulouse, Venise ou encore Bruxelles.
  • Dès à présent des véhicules électriques pour le push-back seront mis en service à Londres-Gatwick. Actuellement, ce sont encore des appareils à moteur diesel qui effectuent cette tâche. Le TLD TPX100e, nom du nouveau véhicule, peut effectuer 20 push-back avec une seule charge.
  • Le roulage des avions doit également s’améliorer et être plus écologique. Aujourd’hui, les appareils utilisent 4% de leur carburant pour cette manœuvre. En collaboration avec Safran, Easyjet teste actuellement les nouveaux carburants comme l’hydrogène pour le roulage. Sur l’ensemble de la flotte, cette partie pourrait faire l’objet de 55’000 tonnes de carburant. Les premiers essais d’e-roulage s’effectueront à Toulouse l’année prochaine.
  • Une nouveauté pour les passagers consiste en la mise en place d’un système de divertissement en vol. Celui-ci ne sera pas diffusé sur des écrans dans les sièges, mais sur les appareils des passagers. Nommé «Air Times», il propose des émissions TV, des films et des divertissements pour les enfants, des jeux, des livres audio, des guides, des cours de langue et des informations de vol. «Air Times» sera lancé cet automne sur cinq appareils, avant d’être déployé sur l’ensemble de la flotte.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY