Dundee, la ville la plus sympa d’Écosse

Pourquoi vous devriez visiter Dundee en 2018

V&A Dundee - designed by Kengo Kuma - photo credit Ross Fraser McLean

C’est officiel. Le guide de voyage Lonely Planet vient de révéler sa liste des destinations européennes incontournables pour 2018 et Dundee pointe avec honneur en tête d’affiche.

Après avoir reçu les éloges de nombreuses publications prestigieuses comme The Wall Street Journal et le Guardian, la ville consolide ainsi sa position de vedette sur la scène touristique écossaise. Avec le déclin de ses industries traditionnelles comme la pêche à la baleine, la construction navale et l’industrie du jute, la ville a su se réinventer pour devenir la capitale du design, de l’innovation et de la culture.

Voici les 5 raisons pour lesquels vous devriez visiter Dundee cette année !

V&A Dundee

Le V&A Dundee est le premier musée du design en Ecosse et il ouvrira ses portes le 15 septembre avec l’exposition « Ocean Liners: Speed & Style ». Le choix de Dundee pour accueillir le musée a considérablement boosté le potentiel culturel de la ville. L’attraction conçue par l’architecte vedette japonais Kengo Kuma offrira une exposition permanente sur le thème du design écossais, faisant la part belle à 500 ans de brio, d’ingéniosité et de réussite dans le domaine de la création. Elle sera accompagnée d’un programme d’expositions temporaires qui présentera le meilleur du design international aux visiteurs.

Un paradis pour les foodies

Régalez-vous des spécialités locales dans les nombreux bars branchés et restaurants insolites que la ville a à offrir. La marmelade d’orange est un classique britannique. Mais saviez-vous qu’elle a été inventée à Dundee? A Avery & Co, on la décline en mojito. Pourquoi ne pas vous rafraichir d’un verre de gin à Verdant Spirits, première distillerie à voir le jour dans la ville depuis 200 ans et Gin Ecossais de l’année 2017. Enfin, savourez une part de Dundee cake, gâteau emblématique aux fruits confits, pour cela rendez-vous dans une des boulangeries favorites que sont Clarks’ Bakery ou Goodfellow & Stevens.

Ville d’histoire et de modernité

Dundee regorge d’expériences passionnantes. Du RRS Discovery qui conduisit le capitaine Scott et Ernest Shackleton pour leur premier voyage en Antarctique, au Verdant Works qui raconte l’histoire de l’industrie du jute très importante pour la ville, au cimetière du Howff datant du 16eme siècle, vous aurez l’embarras du choix. Si le temps vous manque, vous pourrez même découvrir la ville en jogging avec Run the Sights. Pour sortir des sentiers battus, OpenClose est un projet d’art de rue passionnant. Les deux parcours à suivre à pied, vous feront découvrir les coins et recoins inexplorés de Dundee tout en mettant en vedette des talents locaux.

Design et encore design

Dundee n’a pas été déclarée Ville de Design UNESCO en 2014 par hasard. L’innovation et la créativité ont toujours fait partie de son caractère et les esprits créatifs ne sont pas en manque. La réputation de la ville attire les jeunes créateurs. L’art, la mode, la bande dessinée en passant par les jeux vidéo, tout est matière à création. C’est à Dundee que les Lemmings et Grand Theft Auto ont vu le jour. Pour finir, les galeries McManus et le Dundee Contemporary Arts raviront les amateurs d’art en tout genre.

Besoin de soleil

Les habitants de Dundee sont fiers de vivre dans la ville la plus ensoleillée du pays. Les statistiques montrent que la ville est la plus ensoleillée d’Ecosse. Rendez-vous dans la jolie banlieue de Broughty Ferry pour vous balader le long de la plage et profitez au mieux du beau temps. Enfin, pourquoi ne pas admirer la ville depuis la magnifique rivière Tay avec Pirate Boats, qui propose une excursion exaltante d’une heure remplie d’anecdotes et de traditions locales pour donner vie au paysage. Les lunettes de soleil sont donc essentielles pour un séjour à Dundee.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY