Drôme : Flash Info Truffes

Cette année est une année de production nettement supérieure aux cinq dernières années, marquées par des sécheresses et canicules répétées. Il y aura donc une offre de truffes de très belle qualité, en quantité et avec des prix en baisse !

Récoltée dans le Tricastin mais aussi le Val de Drôme et la Drôme des Collines, la truffe noire drômoise, la Tuber Mélanosporum, est exceptionnelle par son parfum puissant et sauvage à la fois. Précieuse, elle sublime toute préparation et les grands chefs drômois ne s’en privent pas. N’en déplaise à nos amis du sud-ouest, le département de la Drôme est le 1er producteur en France !

On appelle la récolte de la truffe, qui se fait pendant la saison hivernale, le cavage. Pour cela, la présence d’un chien dressé à cet effet est nécessaire puisqu’il va marquer la présence de la truffe en grattant le sol. C’est à l’aide d’un fouji (outil en forme de crochet) que le trufficulteur dégage la truffe.

Le développement de la truffe nécessite l’adéquation de trois éléments: sol, climat et arbre-hôte. Le sol doit être calcaire ou riche en calcium (pH >7), le climat de type méditerranéen. L’arbre-hôte : le meilleur associé pour cette variété est le chêne.

En voir plus sur la truffe : La Truffe & les truffières du Tricastin – Site remarquable du goût

Dimanche 13 décembre : ouverture du marché hebdomadaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux (jusqu’au 15 mars 2021) Le 1er Marché de Truffes au détail, du 1er territoire de production en France 
Les caractéristiques de ce marché, basé sur les valeurs des Trufficulteurs -loyauté, confiance- et sur la rigueur de sélection des truffes en ont fait sa réputation et son succès.

Toutes les truffes sont contrôlées avant la mise en marché, un prix de vente unique par catégorie de truffe est fixé chaque semaine. Le gage d’acquérir des truffes de qualité, brossées, en face à face avec le propriétaire récoltant.

Des chefs seront présents pour animer le marché :
-Julien Allano, Chef du Clair de la plume * et la Ferme Chapouton de Grignan 
-Sabrina et Laura,  Chefs du restaurant La Chapelle de Saint Paul trois Châteaux
Contact OT de St-Paul-Trois-Châteaux : 04 75 96 59 60 

Bon plan de cette saison : la production est abondante et les prix sont en baisse, c’est l’occasion de vous lancer dans la réalisation d’une savoureuse omelette aux truffes ou de faire briller vos menus de fêtes.

La traditionnelle Fête de la truffe avec omelettes aux truffes devrait se tenir le 2ème dimanche de février (14 février 2021) à St-Paul-Trois-Châteaux. Occasion pour les gourmets de déguster des omelettes, salades ou fromages aux truffes.

La visite de la Maison de la Truffe et du Tricastin à St-Paul-Trois-Châteaux, répondra à toutes vos questions sur ce mystérieux tubercule.

Mes « coups de cœur Truffes »: 
– Franck Boissieux à La Baume Saint-Antoine à Romans
– Virginie Simian à la Ferme des Eybrachas à Réauville

Un dernier conseil, dégustez la truffe le plus simplement: à la croque au sel. Une tranche de pain de campagne, un filet d’huile d’olive, une lamelle de truffe et deux grains de sel.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY