Dose hivernale d’adrénaline dans les montagnes du Jura

Attelage de chiens de traîneaux

L’hiver est la saison idéale pour découvrir des activités extraordinaires dans les Montagnes du Jura. Si cette destination est placée sous le signe du sport, vous pouvez, en outre, y pratiquer des disciplines très originales à cette période de l’année. Pensez à la neige et aux décors magnifiques, pensez à l’aventure et à l’adrénaline, pensez aux Montagnes du Jura !

Horse Tubing
La descente en traîneau d’une pente enneigée est toujours synonyme de fous rires. Mais dans le petit village de Mouthe, dans le département du Doubs, il y a plus original! Au départ de l’auberge de montagne « Chez Liadet » installez vous dans une bouée, tirée ensuite par un cheval. La sortie dans la neige la plus originale qui soit, sans aucun doute – 100% sensations!

Balade avec des chiens de traîneau
Les vastes forêts du massif jurassien constituent un habitat apprécié par les huskies, Groenlandais, Samoens et autres chiens nordiques. L’attelage à quatre, composé par exemple d’Anka, de Baltic, de Bernie et de Calypso, forme l’équipe parfaite pour vous accompagner, lors d’une balade dans les montagnes enneigées. Les excursions avec ces chiens de traîneau durent un ou plusieurs jours, et elles incluent l’équipement complet pour bivouaquer.

Ski Joëring
Si vous adorez skier, prendre de la vitesse et foncer à travers le paysage tout blanc et si, en plus, vous aimez l’équitation, le « ski joëring » est pour vous. Vous partirez de la ferme « Tinguely » aux Rousses, dans le département du Jura, pour effectuer une randonnée durant laquelle un cheval vous guide. Ce mode de transport est employé depuis des siècles dans les pays nordiques. En tant que sport, cette discipline a déjà été présentée lors des premiers Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz, en 1928.

Patinage et promenade sur le lac
Le lac Genin, le lac des Rousses, le lac de Lamoura ou le lac de Saint-Point : l’environnement verdoyant des Montagnes du Jura compte de nombreux lacs. En hiver, ces derniers gèlent habituellement et deviennent des espaces pour le patinage ou même l’exploration à pied, dans un environnement magique. Se promener sur un lac gelé permet de vivre une expérience unique.

Saut à ski impressionnant
Si vous avez toujours rêvé de voler comme un oiseau, votre rêve devient réalité avec le saut à ski, sur le tremplin des Tuffes, dans la station de ski des Rousses. Par étapes et en toute sécurité, vous pouvez y apprendre la technique et progresser à votre rythme. Lorsque vous vous sentez prêt, élancez-vous pour le grand saut!. Une expérience impressionnante !

Compétiteur ou spectateur
Outre l’offre de sports d’hiver récréatifs, plusieurs compétitions et événements originaux sont également proposés. Pour acclamer des sportifs de hauts niveau et encourager des amateurs motivés, rendez-vous les 10 et 11 février 2018, dates auxquelles se déroulera la Transjurasienne. Evènement incontournable du ski de fond français, plus de 3500 skieurs se retrouvent autour du même objectif: donner le meilleur de soi pour passer la ligne d’arrivée!

Hébergement en hiver : de la roulotte au grenier à blé
Pour vos vacances, les Montagnes du Jura vous offrent des hébergements charmants et appropriés. Ainsi,  la gîte écologique« La Chandoline » à Lajoux, au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. Ce gîte écologique comporte pas moins de 17 chambres, où peuvent loger jusqu’à 42 personnes.

« Les Loges du Coinchet », à La Pesse, vous offre différentes possibilités d’hébergement. Vous pouvez choisir une roulotte en bois, par exemple. Les cabanes qui sont construites sur des pieux entre les arbres, sont aussi en bois.

Les authentiques greniers du « Meix Lagor », à Montlebon, sont également très cosy. Les chambres d’hôtes accueillent jusqu’à quinze personnes. Elles ont été aménagées dans une grange à grains et vous garantissent de passer des moments extrêmement agréables.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.montagnes-du-jura.fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY