©Holland.com

L’Office de Tourisme (VVV) de Dordrecht a eu la bonne idée de nous envoyer sa brochure : une découverte !

Il nous a suffit de tourner 3 pages pour tomber déjà sous le charme !

Que de beautés se trouvent tout près de chez nous, et que nous ignorons. Dordrecht se promeut comme « La Plus Ancienne Ville de Hollande », ce qui est peut-être un peu présomptueux ; mais l’une des plus jolies certainement. L’ancienne ville (cœur de la ville actuelle) est située sur un île au confluent de trois rivières : l’Oude Maas (ou Ancienne Meuse), la Noord et la Merwede. Et forcément, ces rivières qui s’entrecroisent offrent un réseau de canaux qui en fait une autre Bruges.

L’histoire de cette ville marchande est très intéressante

©Holland.com
©Holland.com

Comme port fluvial, la ville est née bien avant Rotterdam, grâce au commerce avec le bassin mosan (Liège et l’Allemagne), avec le riche Brabant, et avec la Flandre déjà très prospère.

Les Pays-Bas, sous leur forme républicaine, sont nés ici, lorsque 12 bonnes villes s’y sont réunies en 1572 pour donner le commandement de la résistance à l’Espagne à Guillaume d’Orange, nommé Stadhouder.

Visiter, manger, dormir

La ville propose de très nombreux monuments et sites à visiter, et il n’y a pas plus typique que ses petites rues commerçantes bordées de charmantes maisons souvent garnies de drapeaux. Il y a quelques hôtels agréables du niveau 3 étoiles, qui vous accueilleront chaleureusement, tandis que le nombre et la variété des restaurants sauront satisfaire tout le monde.

Un superbe parc naturel

La nature est présente aussi, dans de nombreux parcs de la ville. Mais c’est surtout le Parc National De Biesbosch qui attirera l’amateur de verdure, de grands espaces et d’eau.

Le parc doit son existence aux dramatiques inondations de 1421 qui submergèrent toute la région.

Il en reste d’innombrables bras de fleuve sujets aux marées, des criques, des étangs. C’est le paradis des promeneurs, à pied, en vélo bien sûr, mais aussi en barques, canoës, petits bateaux « familiaux ».

Dordrecht est une sorte de résumé de la Hollande, et offre un dépaysement total à quelques dizaines de kilomètres. À découvrir !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY