Dix bateaux MSC pour la reprise de cet été !

Patrick Pourbaix avait hier convié la presse pour annoncer le programme de la prochaine saison d’été. Il commence par rappeler que, malgré les conditions difficiles, 30 croisières ont eu lieu depuis la mi-août 2020, transportant pas moins de 60.000 passagers.

Ces croisières ont réussi à donner aux clients un sentiment de liberté comme ils ne connaissent plus depuis de nombreux mois : musique à bord, danse (en respectant la distanciation), bars et restaurants ouverts : tous ces avantages qui n’existent plus à terre, MSC a pu les offrir et fera encore beaucoup mieux dès le mois de mai.

Seul petit reproche adressé par certains clients : le fait que les excursions, par bulles, sont imposées, et donc « obligatoires », un mot que le client n’aime pas. Mais face à ce désavantage, il faut parler aussi des avantages : des excursions certes un peu plus « scolaires » mais dans la gamme VIP, très bien organisées et très qualitatives. Et globalement, les clients s’en sont montrés satisfaits.

Pour cet été, 10 bateaux seront remis en service en Europe entre Mai et Août. Trois parcourront la Méditerranée Occidentale : le MSC Grandiosa en Espagne (Barcelone), le Seaside, suivi plus tard du Seaview en France : les pourparlers vont bon train avec les autorités françaises de la Région Rhône-Alpes et du port de Marseille, qui toutes ont été invitées à bord pour une inspection complète des protocoles mis en œuvre, et toutes ont été élogieuses. Il se pourrait bien que Marseille puisse donc rouvrir avant Juin.

En Méditerranée Orientale, le MSC Orchestra reprendra dès le 5 Juin de Venise avec escales en Italie, Croatie et Grèce. Le MSC Splendida partira de Trieste (via l’aéroport de Venise avec transfert gratuit), pour un programme qui inclura aussi le Monténégro.

Enfin le MSC Magnifica partira lui aussi de Venise, et ce pour la dernière fois ! En effet, dès 2022, les départs se feront soit de Trieste, soit de Marghera, port proche de Venise et facile d’accès depuis l’aéroport, mais dont les infrastructures techniques et d’accueil ne sont pas encore prêtes.

L’Europe du Nord accueillera aussi 3 bateaux : le MSC Seaview dès le 19 Juin de Kiel, le Preciosa depuis Hambourg, et le Musica depuis Warnemunde, évidemment sous réserve de l’ouverture de ces ports.

Au total, MSC Cruises offrira 15 ports d’embarquement possibles pour ses 10 navires

Et ce n’est pas tout : le MSC Seaside proposera deux escales nouvelles : Syracuse en Sicile et Tarente dans les Pouilles, une toute nouvelle escale avec une offre de plages où les protocoles de « bulles » et de distanciation applicables sur le bateau le seront également sur le sable ! Les Pouilles sont une région merveilleuse, tant pour ses villes telles que Sassi ou Lecce, mais aussi pour sa gastronomie et ses plages aux eaux réellement cristallines.

Et rappelons que le MSC Seaside a été construit au départ pour être basé à Miami, c’est pourquoi son architecture offre le plus grand nombre de mètres carrés en ponts extérieurs, pour profiter du soleil et du grand air.

Évidemment restons lucides devant ces annonces alléchantes : il reste que pour l’instant, sur le marché belge, ces produits sont difficiles à vendre puisque si les Belges sont autorisés à voyager, c’est en respectant des conditions très lourdes de quarantaine.

Et comme il n’y a aucune coordination européenne sur la couleur des zones, c’est un vrai casse-tête. On se demande par exemple pourquoi Rome est en zone orange en Italie, alors que le ministère belge des Affaires étrangères la met en zone rouge. C’est exactement ce manque de bon sens qui rend la population tellement dubitative quant à la gestion de cette crise.

Alors, patience et vaccination sont plus que jamais les mots d’ordre. Le pire est sans doute passé, gardons l’espoir.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY