Détente hivernale à Koksijde

Balades sur les thèmes du patrimoine et du conte

Un séjour à la mer s’avère très agréable, même en hiver. Vous effectuez des promenades, comme celles sur le thème du patrimoine, ou vous participez à la journée annuelle de la promenade hivernale. Les musées présentent également un programme passionnant, comme la balade contée «Au temps où les animaux parlaient» et l’univers de la réalité virtuelle au musée de l’Abbaye des Dunes. Vous pouvez aussi visiter une des expositions organisées au musée Navigo ou au centre d’art Ten Bogaerde.

Promenades sur le thème du patrimoine et la journée annuelle de la promenade hivernale

Koksijde-Oostduinkerke est indéniablement une commune côtière qui propose de splendides circuits pédestres. Outre la plage, elle possède aussi une zone naturelle s’étendant sur des centaines d’hectares et comptant des dizaines de sentiers de randonnée balisés. Vous pouvez obtenir, auprès de l’office de tourisme de Koksijde, une carte qui décrit les sept boucles, allant de 5 à 13 km.

Les promenades sur le thème du patrimoine, consacrées à l’architecture, à l’art et à l’histoire locale, sont également attrayantes. Une brochure (€1,50) est disponible pour chacune d’elles. Pendant les périodes de vacances, des balades guidées sont également prévues. «Paul Delvaux & George Grard: En toute amitié» est une promenade intéressante (6 km) dans Sint-Idesbald, qui vous entraîne sur les pas des deux artistes. C’est aussi une superbe occasion d’apprendre à connaître le passé de ce lieu où résidèrent de nombreux artistes.

N’oubliez pas la journée de la promenade hivernale, le 30 décembre. Ce jour-là, les amateurs de randonnées parcourront les superbes zones naturelles de Koksijde, en suivant un des cinq  parcours (lieu de rendez-vous: Strandlaan 128, Sint-Idesbald, de 8.30h à 14.00h, distances: 6, 10, 16, 22 et 29 km, inscription: €1).

Activités culturelles en hiver : réalité virtuelle et festival du conte 

L’hiver constitue la période idéale pour s’imprégner d’un peu de culture. Koksijde-Oostduinkerke a beaucoup à offrir dans de domaine.

Au centre d’art Ten Bogaerde, vous pourrez admirer les œuvres du sculpteur Georges Grard. L’exposition temporaire «Vloed», une collection de sculptures contemporaines, se déroulera jusqu’au 7 janvier, dans la grange magnifiquement rénovée.

Au musée national de la pêche – NAVIGO, vous découvrirez les histoires de pêcheurs de crevettes à cheval, de familles de pêcheurs belges et d’héroïques «IJslandvaarders», qui, dès 1849, naviguèrent vers l’Islande pour gagner leur vie. L’exposition «Nos pêcheurs – L’ADN de la vie maritime», qui présente la pêche en mer, se tiendra jusqu’au 7 janvier.

Le musée de l’Abbaye des Dunes sera plongé dans la réalité virtuelle, à partir du 26 décembre. Grâce aux techniques les plus modernes, le visiteur sera ramené au Moyen Âge. Il vivra une expérience fantastique!

Le 27 décembre, le musée de l’Abbaye des Dunes servira de cadre à la balade contée «Au temps où les animaux parlaient», au cours de laquelle quatre magnifiques contes d’hiver seront racontés par des conteurs d’exception. Ensuite, le chanteur-accordéoniste Iwein ravira les visiteurs du musée, en contribuant à l’animation et à la convivialité de l’événement. Les balades débuteront à 15.00h et à 16.15h.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY