Des vacances de Noël féeriques, en Slovénie

Durant la période de Noël, la capitale slovène Ljubljana, ne tombera pas dans un profond sommeil hivernal. Au contraire, les marchés de Noël et l’animation musicale attireront des milliers de personnes dans les rues et sur les places féeriques du centre-ville piétonnier.

Le 25 novembre, les illuminations de Noël ont été allumées pour la première fois. L’éclairage constitue une curiosité unique. Il s’agit d’un projet extravagant de Zmago Modic. Cet artiste dirige une école de peinture. Il crée un univers d’étoiles, de lunes et de planètes qui décorent les rues pendant la période de Noël.

Un des plus beaux marchés de Noël, en Europe

Toujours à Ljubljana, vous pourrez passer des heures sur le Marché de Noël, qui compte parmi les 10 plus beaux d’Europe. À côté des souvenirs, des articles cadeaux, des réalisations artisanales de jeunes créateurs slovènes, des mets délicats slovènes seront également proposés. Vous pourrez aussi y déguster des vins, du thé et d’autres spécialités.

Pays des merveilles

Dans les autres villes slovènes, il règnera également une ambiance magique. Ne manquez surtout pas de visiter Maribor. Les rues en fête, l’animation musicale et la patinoire caractériseront la deuxième plus grande ville du pays. Bled, au bord du lac du même nom, est une ville encore plus merveilleuse. Une promenade hivernale le long de ce lac alpin, jusqu’à la plus grande crèche de Noël de Slovénie, sera inoubliable. Les enfants seront ravis d’aller à Celje, ou plus précisément au Pays des merveilles, qui se trouve tout au plus à une petite heure en voiture de Ljubljana. Certains jours, un train féérique se rend à Celje. Durant le trajet, des contes de fées et des histoires vous surprendront. Sur la côte slovène, vous pourrez aussi profiter de l’atmosphère de Noël, comme à Portorož ou dans la ville portuaire de Koper. Un décembre magique y attendra les visiteurs. Le Festival des vins mousseux se déroulera le 26 décembre, à Portorož (au Crystal Hall).

Visite de Saint-Nicolas, du Père Gel et du Père Noël

Le cinq décembre, et non le six décembre comme en Belgique, le bon Saint-Nicolas se rendra en Slovénie. Sa joyeuse entrée à Ljubljana débutera près du château, sur la colline. En compagnie de diables – qui effrayeront les enfants  « désobéissants » – et d’anges – qui donneront de petits cadeaux aux enfants « sages » – il se déplacera dans le centre-ville, au sein d’un cortège festif.

Un autre homme bon qui viendra à Ljubljana, chaque soir du 26 au 30 décembre, est le Père Gel. Il apportera de petits présents. On le reconnaît facilement à sa barbe grise, à son bonnet de nuit amusant et à son manteau en fourrure. D’après la légende, il vit sous le Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Dans son carrosse, tirés par des lipizzans – une race de chevaux qui fait la fierté de la Slovénie –, il circulera dans les rues de Ljubljana.

Il va de soi que le père Noël ne peut pas être oublié, car il fera partie, évidemment, de l’ambiance de fin d’année, à Ljubljana.

Nouvel An

Décembre sera un vrai mois de fête, à Ljubljana. Des concerts en plein air seront organisés presque chaque jour. Naturellement, l’apogée de ces célébrations exubérantes sera atteinte le 31 décembre. Il sera possible de danser au rythme de la musique rock, mais il y aura également de petits endroits tranquilles, pour celles et ceux qui aiment une atmosphère festive plus intime. À minuit, les habitants de Ljubljana et les touristes se rassembleront sur la place Prešeren. Là, tout le monde entamera le compte rebours jusqu’à minuit et jusqu’à la nouvelle année. Ensuite, la fête battra son plein, et un feu d’artifice, qui éclairera toute la ville, sera allumé sur la colline du château.

www.slovenia.info

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY