Des traces « belges » un peu partout

Au cours des dix dernières années de pérégrinations dans des grandes villes européennes ainsi qu’à New York, notre confrère Erik Brusten (De Standard Magazine, Travel Express, etc.) y a découvert de nombreuses traces, souvent inattendues, de « fiamminghi » et de « flamencos », comme on nommait jadis les Flamands et les Wallons…

Il vient d’en faire un guide*, publié chez l’éditeur « alternatif » Beefcake Publishing. Des Flemish frows à Londres aux aventures de Jacques Brel à Paris, il propose 17 promenades au long de ruelles et de monuments qui ont à leur manière un lien avec nos Régions.

Qui a déjà bu une bière au Cafeeke à Madrid ? Qui connaît l’histoire de la Mère flamande d’Amérique à New York ? Ou sait qu’il y eut jadis une église flamande à Paris ? Qui connaît l’histoire de cette jeune Wallonne qui atterrit dans un harem à la cour d’un sultan ottoman ? Pourquoi trouve-t-on une rue des Flandres à Venise et une église belge à Rome ? Qui était ce nain hennuyer qui a conçu tant de bâtiments rococos à Munich ?

Artistes, entrepreneurs, aventuriers, ont légué tout au long des siècles des pans entiers de notre patrimoine en Europe et en Amérique. On découvrira ainsi, à travers ce guide, l’existence d’une colonie de peintres flamands à Naples, ou comment la famille malinoise Vingbooms a conçu les canaux d’Amsterdam, ou encore l’histoire des manufactures de tapis de Florence, Madrid, Munich, Paris et Londres.

Retrouver ses racines belges à l’occasion d’un city trip, c’est ce que propos ce guide original, en librairie dès la mi-décembre : un cadeau de Noël idéal pour les voyageurs curieux.

 

(*) Erik Brusten, Tussen reis en roots – Belgische sporen op citytrips in Europa en New York, Uitgeverij Beefcake Publishing, 384 pages, € 24,99.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.