Des régions viennent à nous

Ce jeudi 23 mars, un méli mélo de destinations et de compagnies diverses rencontraient la presse à l’hôtel Pullman (Bruxelles).

Holland America Line et Seabourn

Racheté en 1989 par Carnival, Holland America Line fait voguer le monde depuis 1873. Pionnier des expéditions vers l’Alaska, le groupe fête cette année 70 ans de croisières dans le grand nord. Logique américaine oblige, les ventes sont chapeautées pour l’Europe via Rotterdam ou Seattle.

Pour Seabourn, c’est très logiquement leur “Encore” qui était mis en avant pour des croisières luxueuses proposées à partir de 3299 euros.

1-Jouets-Bois-Voiture-Scooter-FranceLe Jura et ses jouets en bois

En se déplaçant à Bruxelles, cette région de moyenne montagne rendait hommage au pays de Jacques Brel. Celui-là même qui chanta son amour de l’Arbois.

En été ou en hiver les touristes belges représentent 11 pct des nuités hôtelières. Au total, ce sont 80.000 nuitées noir, jaunes rouges qui ont été comptabiliées en 2016, soit 10.000 de plus qu’en 2015.

Connu pour sa gastronomie et ses jouets en bois, le Jura développe son activité thermale. Cette année, les thermes de Salins-les-Bains ont fait peau neuve. Avec Lons-le-Saunier et Divonne-les-Bains, les curistes peuvent bénéficier de la salinité du sous-sol pour une escapade en amoureux.

Autre nouveauté, la région qui comptabilise 250 km de frontières avec la Suisse, rend hommage à Paul-Emile Victor, un enfant du pays. L’espace des mondes polaires de Prémanon (Les Rousses) vient de sortir de terre. Ouvert toute l’année, il propose des activités orientées autour de la connaissance et de l’exploration des pôles.

Logis de France, « nouveau » nom et concept original

La surprise du workshop vient certainement des Logis de France rebaptisés « Logis » depuis leur ouverture à l’international en 2008. Créé en 1948 en Auvergne par quelques restaurateurs-hôteliers, le groupe compte désormais 2300 adresses.

enseigne_hd_credit_francis_demoulinUn concept très tendance est mis en place depuis 5 ans. Logis fait désormais appel à des blogeurs, des youtubeurs ou des instagrammeurs pour faire parler de lui.

L’idée est simple: des stars de l’internet sont invités dans un des lieux de charme proposés en catalogue. Ils filment ce qu’ils souhaitent, parlent des chambres et surtout, profitent des fourneaux pour explorer les produits locaux.

Ce concept aurait un réel impact sur les réservations. Des lieux insolites proposant des logements dans des bus, des cabanes et autres joyeusetés naturalistes sont également proposés à leurs clients.

La Vendée, une parenthèse entre la Loire et Charente

Au total, ce sont 35 millions de nuités qui sont comptabilisées dans cette région de la façade atlantique. Avec une capacité de 820.000 lits touristiques et 5 millions de visiteurs tous les ans, la Vendée peut se venter de proposer une offre d’hébergements très diversifiée. En 2018, le Tour de France partira de Noirmoutier et rien n’est moins étonnant: des réceptifs s’y sont spécialisés dans l’accueil des cyclistes depuis longtemps.

wandern1Les Grisons: 500 ans de réforme

Cette année, le Canton suisse organise des évènements orientés sur le 500ième anniversaire de la réforme protestante autour des villes de Chur et Ilanz.

En 2017, le musée Kirchner (situé à Davos) fête un double anniversaire: les 25 ans de l’espace muséal et les 100 ans de ce peintre génial, figure de proue de l’expressionnisme allemand. L’été passé, les Grisons ont connu une perte significative de leurs touristes belges. Nous n’étions que 51.000 à profiter des superbes paysages en été et 28.000 seulement en hiver.

Les amateurs de trains Märklin pourront revivre leurs rêves d’enfant en empruntant la voie ferrée menant à Chur. Une expérience unique.

backgroundLes grottes de Han: une réorganisation pour un mieux

Synonymes de voyage scolaire, les grottes et le domaine de Han réorganisent l’accueil des visiteurs. Les éclairages ont été revus et les 250 hectares consacrés aux espèces animales proposent désormais un circuit pédestre.

L’accueil des visiteurs sera bientôt recentré sur la plaine de jeux d’où partira le circuit.

Si la destination comptabilise 300.000 visiteurs tous les ans, ce sont 50.000 touristes de plus qui sont espérés pour 2018.

L’hébergement qui faisait défaut sera bientôt compensé par la construction d’un IBIS “style”. Le rachat probable d’une exploitation agricole sise dans le domaine pourrait prochainement proposer des lits au sein même de la vallée, labellisée Natagora et Natura 2000.

Situées non loin de Rochefort, de Lavaux-Sainte-Anne et de Coukesville (Durbuy), les grottes et son domaine pourraient faire l’objet d’un circuit touristique élargi dans les années à venir.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY