Des paysages de steppes mongoles sur le plateau d’Emparis – L’Oisans

Le plateau d’Emparis est un site unique en Oisans pour son ambiance de steppe mongole et sa vue magique (et ce n’est pas peu dire) sur la reine Meije et ses glaciers. Classé Natura 2000 pour ses paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps le tout à environ 2000 mètres d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.

Comment découvrir le plateau ?

  1. La traversée du plateau d’Emparis en randonnée pédestre, au départ du Chazelet

Depuis Le Chazelet (hameau de La Grave) vous partirez pour une découverte guidée du plateau d’Emparis sur 2 jours. Une boucle vous fera découvrir le vallon de la Buffe pour accéder au plateau puis, après une nuit au milieu des moutons, des fleurs et des étoiles, vous emprunterez le fameux GR 54 pour redescendre à votre point de départ.

  1. La Montée au plateau d’Emparis en Vélo à assistance électrique depuis Mizoen :

Mizoën est un très bon point de départ pour monter au plateau : la piste et la « monture » rendent l’expérience accessible à – presque – tout le monde ! La location des vélos se fait dans ce petit village traditionnel dont le charme vous fera commencer par un tour dans ses ruelles. La montée se fait ensuite progressivement, la découverte du paysage aussi jusqu’à l’apothéose : l’arrivée sur le plateau ! Vous aurez tout loisir d’en faire le tour avant de rejoindre le refuge pour une nuit au milieu des moutons, des fleurs et des étoiles. Après une nuit ressourcante vous pourrez rejoindre, par la piste ou les chemins au choix, Mizoen.

  1. Randonnée équestre sur le plateau d’Emparis depuis Besse en Oisans :

Deux jours à vivre au rythme des chevaux à travers des paysages authentiques. Panorama sur les sommets mythiques des Écrins (La Meije 3983 m). Le départ se fait de Besse en Oisans direction le GR 54 pour atteindre le plateau d’Emparis. Une 1ère journée au milieu des edelweiss, des marmottes, sans oublier le pique-nique au bord du lac Noir. Le soir nuitée au refuge du Fay autour de la cheminée où nous pourrons goûter les délicieux farcis de Mado. Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, départ en plein cœur du plateau direction le pied du pic du mas de la Grave afin de faire une boucle pour regagner Besse en Oisans en toute fin d’après-midi.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY