Des militants de Black Lives Matter ont bloqué l’accès de Londres Heathrow

Vendredi dernier, des militant de « Black Lives Matter » ont bloqué l’accès à plusieurs terminaux de l’aéroport de Londres Heathrow. De nombreux vols ont été retardés et certains passagers n’ont pu prendre leur vol. Connaissiez-vous ce mouvement activiste ?

Une des principale voie d’accès bloquée à l’aéroport de Londres

Vendredi matin, certains passagers étaient furieux de ne pouvoir rejoindre l’aéroport d’Heathrow pour prendre leur vol. Des militants liés au groupe américain « Black Lives Matter » avaient bloqué une route menant aux terminaux 2, 3 et 4.

#BlackLivesMatter : un mouvement activiste né aux États-Unis

Black Lives Matter (BLM) est un mouvement activiste qui milite contre la violence et le racisme systémique envers les Noirs. BLM organise régulièrement des manifestations autour de la mort de personnes noires tuées par des représentants de la loi. Le mouvement lutte plus largement contre le profilage racial , la brutalité policière et l’inégalité raciale dans la justice pénale aux États-Unis .

BLM logo#BlackLivesMatter est né sur les réseaux sociaux en 2013

Ce mouvement qui lutte contre le racisme est né après l’acquittement de George Zimmerman qui avait tué par balle un adolescent noir de 17 ans,Trayvon Martin. Le mouvement a pris une dimension internationale en 2014, après le décès de Michael Brown, un jeune noir de 18 ans qui a été abattu par un policier blanc à Ferguson.

Le policier a été également acquitté. Le soir de la fusillade, des personnes avaient improvisé un mémorial avec des fleurs et des bougies à l’endroit où le jeune avait été tué. Les manifestations ont dégénéré après qu’un policier laissa son chien uriner sur le mémorial. Les émeutes de Ferguson dans le Missouri ont duré plusieurs jours et ont été violentes. Plusieurs policiers ont été démis de leurs fonctions après cette affaire.

BLM manisfestationLes manifestations au Royaume Uni avaient un objectif

Les manifestants ont déclaré vouloir marquer le cinquième anniversaire de la mort de Mark Duggan, un noir de 29 ans, abattu par la police londonienne dans des circonstances controversées, le 4 août 2011. Ce meurtre a déclenché de nombreuses émeutes à travers tout le pays. Les militants précisent que les noirs en Grande-Bretagne sont injustement ciblés par les force de l’ordre.

Des actions ont eu lieu dans plusieurs villes d’Angleterre

L’organisation « Black Lives Matter » a déclaré dans un communiqué que les militants menaient ces actions afin de pleurer ceux qui sont morts et pour protester contre la violence raciste de la police. Des manifestations ont eu lieu dans le centre-ville de Nottingham. La police est également intervenue près de l’aéroport de Birmingham afin de retirer des militants couchés sur une route.

#BlackLivesMatter pourrait être traduit en français par : « Les Vies Noires comptent ». Dans une époque actuellement troublée, on ne peut jamais oublier que les actes racistes, antisémites, homophobes… ne pourront jamais être tolérés. Le tourisme se doit de promouvoir la paix, d’accepter toutes les différences et se doit lutter contre toutes les formes de terrorisme.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY