Des manifestations sur le nouvel aéroport d’Istanbul

Le nouvel aéroport est l’un des principaux projets de construction pour la vitrine du président Erdogan. Afin de le compléter le plus rapidement possible, quelque 36.000 personnes sont employées sur le site depuis quatre ans. Les conditions de travail seraient épouvantables. Il doit ouvrir le 29 Octobre mais son démarrage sera plus timide que prévu.

Un méga aéroport quand il sera terminé

Le nouvel aéroport d’Istanbul sera construit sur une superficie de 76,5 millions de mètres carrés au nord d’Istanbul, à 35 km du centre-ville. La construction se déroulera en quatre phases et la première ouverture est prévue pour le 29 octobre lors la fête de la République de Turquie. A terme, il comprendra trois pistes et un terminal d’une capacité de 90 millions de passagers.

Une fois terminé, le nouvel aéroport disposera de six pistes et accueillera des vols vers plus de 300 destinations. Il aura une capacité annuelle de 200 millions de passagers, ce qui en fera l’aéroport le plus fréquenté au monde.

Les travailleurs sur le chantier protestent

Les syndicats des ouvriers sur le chantier de l’aéroport se sont longtemps plaints des conditions de travail. La semaine dernière, des milliers de travailleurs sont descendus dans la rue lors d’une manifestation. Celle-ci a été dispersée par la police en tirant des gaz lacrymogènes. Environ 500 personnes avaient été arrêtées… comme d’habitude !

Des ouvriers sont réellement maltraités

Les travailleurs doivent souvent attendre pour un transport de deux heures du centre-ville à l’aéroport. Mais ce n’est en aucun cas le seul problème pour eux. Ils se plaignent du manque de sécurité au travail, d’un logement médiocre et d’une nourriture inadéquate.

Les ouvriers seraient logés dans des dortoirs avec des lits superposés dans de vieilles casernes.

Il faut savoir que plus de 30.000 personnes travaillent sur cet énorme chantier. Les travailleurs ont dressé une liste de 15 demandes.

Ils veulent que les problèmes liés aux navettes et à la nourriture soient résolus, ils veulent un logement propre, des salaires ponctuels et une meilleure santé et sécurité au travail. Désormais, le chantier est protégé par une horde de policiers…

Le méga aéroport ne pourra pas prendre le relais comme prévu

En attendant, la construction est entrée dans les phases finales. La première partie de l’aéroport devrait ouvrir le 29 octobre. Initialement, il était prévu que la plupart des vols de Turkish Airlines soient transférés vers ce nouvel aéroport.

En fait, selon diverses sources, il ne devrait y avoir qu’à peine une trentaine de vols à l’ouverture. Les deux autres aéroports sont aujourd’hui engorgés, nous en avons fait l’expérience ! Ce troisième aéroport international est censé apporter une solution. Il faudra attendre encore quelques mois …

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY