Des idées pour repartir

Jeune fille dans les rizières - Vietnam ©Hervé Ducruet

Comme le montre le graphique, l’épidémie du coronavirus en Belgique, c’est fini, pour ainsi dire, et tout le monde attend avec impatience de pouvoir partir en vacances… Mais où ?

Certains voudront venir en aide aux pays du sud où l’épidémie a fait des ravages, comme l’Espagne ou l’Italie, et c’est tout à leur honneur. D’autres, à l’inverse, pourront avoir peur et seront à la recherche de pays où la crise a été le mieux gérée. Inutile, donc, de rester en Belgique, où l’on frôle actuelle les 10.000 morts…

Zéro décès au Vietnam !

En gros, ce sont les pays du sud-est asiatique qui ont le mieux géré la pandémie, ainsi que des petits pays d’Afrique et d’Amérique centrale.

Barques de pêcheur sur la plage à Dakar – Sénégal ©Hervé Ducruet

On n’a dénombré aucun décès aux Seychelles (mais le pays est toujours fermé), en République Dominicaine et au Laos, entre autres. Très peu de victimes en Gambie, au Botswana, au Burundi, à la Barbade, aux Bahamas, en Syrie —mais elle a d’autres problèmes… — au Cambodge, en Birmanie, au Vietnam (327 cas, aucun décès !), mais aussi à l’Ile Maurice (plus aucun cas, en confinement encore jusqu’à lundi), au Rwanda, à Taiwan, en Tanzanie, en Thaïlande (57), au Sénégal (38), à Cuba, …

Et en Europe ? Ici encore, ce sont les petits pays qui s’en tirent le mieux, comme Malte (7 décès) et Chypre (17), les pays baltes : Lettonie (24), Lituanie (68) et Estonie (66), mais aussi la Croatie (101), la Slovaquie (28) et même la Grèce (173).

Reste à savoir quand il y aura des avions, et si toutes les mesures de protection ont bien été levées, comme l’obligation — comme au Royaume Uni !— d’une quatorzaine pour les visiteurs étrangers.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY