Des centaines de vols annulés chez Delta Airlines à cause …

Depuis Lundi, la deuxième plus grande compagnie aérienne au monde a dû annuler des centaines de vols suite à une panne de son système informatique. Cette incroyable panne va probablement coûter des dizaines de millions de dollars à la compagnie américaine. Par ailleurs, des annulations et des retards sont prévus encore pendant plusieurs jours pour rétablir le planning

Une panne d’ordinateur à Atlanta qui provoque un désastre dans le monde

Il est difficile de croire qu’une simple coupure d’électricité au centre de Delta Airlines à Atlanta ait pu mettre en rade le système informatique de la deuxième compagnie aérienne mondiale. Cette panne a cloué au sol des centaines d’appareils aussi bien aux États-Unis que partout dans le monde.

Le jour de la panne, au moins 740 vols ont été annulés

Pendant au moins six heures ce Lundi, le système informatique en panne a provoqué des annulations de vols à grande échelle. La compagnie aérienne aurait annulé 740 vols. Sur les 6000 vols prévus Lundi, 3300 ont pu décoller presque normalement et plus de 2000 vols ont été largement retardés. La vérification de la montée à bord des passagers s’est effectuée manuellement.

Des milliers de passagers en attente dans les aéroports

À l’aéroport de New York La Guardia, les panneaux d’information de vol ont affiché des retards de plusieurs heures, et les clients étaient nombreux dans les files d’attente pour modifier leur départ. Dans plusieurs aéroports, des passagers étaient allongés sur le sol dans l’attente d’un hypothétique vol.

Delta a offert des remboursements aux voyageurs dont les vols ont été annulés ou fortement retardé.. Les personnes sur certains axes ont été autorisés à faire un changement de réservation sans frais. La compagnie a indiqué qu’elle indemniserait les passagers à hauteur de 200 dollars en bons de voyage…pour les clients ayant eu une annulation de vol ou un retard de plus de 3 heures.

Les pannes informatiques dans l’aérien ne sont pas si rares

En mai, un petit problème de radar a affecté le trafic aérien en Suède. Les vols à destination et en provenance de Stockholm ont été très perturbés pendant plusieurs heures. En Mars, un dysfonctionnement du système informatique a forcé All Nippon Airways à annuler plus de 100 vols intérieurs, affectant quelque 16.000 voyageurs.

United Airlines a subi des ennuis informatiques en mai et Juillet 2015 qui ont également cloué au sol des centaines de vols et les  milliers de passagers. On reste toujours étonné de constater que malgré les progrès technologiques, les systèmes informatiques aussi importants que ceux d’une compagnie comme Delta puissent clouer au sol des milliers de vols et perturber le voyage de centaines de milliers de passagers.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY