Déguster ce nectar royal en République tchèque

Les fêtes du vin commencent

Foto: ©CzechTourism

L’automne en République tchèque se déroule dans l’esprit des fêtes du vin et des vendanges, célébrant les premiers vins de la récolte de l’année dernière. Et vous, lequel de ces événements vous intéressera le plus ?

Festivités du vin et des monuments ouverts, édition 2016 à Slovácko

10 – 11 septembre 2016

La prochaine édition du festival du vin et des monuments ouverts aura lieu à Uherské Hradiště au mois de septembre. La présentation du patrimoine culturel de la région sera une fois de plus pleine de folklore, de vin, d’artisanat et d’activités ludiques pour toute la famille. Plus de 60 villes et villages de la région de Slovácko participeront à ces festivités  traditionnelles. Les festivités seront officiellement inaugurées par la présentation de la micro région de Buchlov à 20 heures sur la place Masaryk.  Le programme de samedi débutera à 9 heures par un défilé en costumes traditionnels qui traversera la ville. Vous pourrez ensuite assister aux performances de dizaines d’ensembles folkloriques, de musiciens et d’orchestres de cuivres.  Il sera également possible de visiter la grande foire folklorique de l’artisanat,  de vous rendre à des attractions pour enfants et de voir une grande variété de monuments, dont l’accès sera gratuit à cette occasion, dans la ville et ses alentours.

Les vendanges historiques de Znojmo

16 – 18 septembre 2016

Une magnifique fête historique pendant laquelle vous pourrez voir des tournois de chevaliers et un marché historique avec des démonstrations d’artisanat,  ou encore visiter un campement militaire, une ruelle des pauvres,  le tout en suivant un programme culturel sur 11 étapes. Les vendanges historiques de Znojmo animeront de nouveau cette ville de Moravie du Sud, réputée non seulement pour son vin, mais également pour ses vastes installations souterraines. Le personnage central des vendanges sera le roi Jean de Luxembourg, père du célèbre empereur Charles IV, dont le 700ème anniversaire de naissance est célébré cette année dans toute la République tchèque. Le roi Jean vint à Znojmo, en 1327 pour fêter des négociations politiques réussies à Wroclaw. A l’époque, la ville lui prépara un programme riche dont vous pourrez avoir un aperçu à la mi-septembre. Il y aura non seulement un défilé avec le monarque en tête, mais vous pourrez également profiter des spectacles musicaux et du théâtre, ainsi que des feux d’artifices. Au cours de toutes ces festivités vous pourrez déguster un excellent bourru – moût de raisin partiellement fermenté – ainsi que d’autres vins.

XXème édition des Fêtes du vin de Karlštejn

24 – 25 septembre 2016

Vous aimez le Moyen Âge ? A Karlštejn, château situé en Bohême centrale, vous pourrez revivre l’époque du règne de Charles IV, empereur romain et roi de Bohème. En ce dernier week-end de septembre, il visitera le château, accompagné de son épouse Élisabeth de Poméranie et de toute sa cour impériale, pour inaugurer ces vendanges jubilaires. Samedi et dimanche à 13h30, vous pourrez voir un défilé historique avec des chevaliers médiévaux, des jongleurs et magiciens, et même des bouffons ! Vous verrez également un défilé de vêtements gothiques et des danses de l’époque. Il y aura aussi un marché historique avec des démonstrations d’artisanat traditionnel ainsi qu’une dégustation de vin et de spécialités culinaires. Un programme historique spécialement élaboré pour les enfants sera également disponible ! Vous pourrez venir  en train à vapeur ancien depuis la gare Prague-Smíchov ou participer à des croisières sur la Berounka, le long du village au pied du château. Si cela ne suffit pas et que vous en voulez plus, revenez à Karlštejn le 11 novembre pour la dégustation traditionnelle de la St. Martin, où vous pourrez savourer les premiers vins de l’année, qui s’ouvrent le jour de la fête de St. Martin et ont un goût délicat et légèrement fruité.

Vendanges à Valtice 2016

30 septembre – 1er octobre 2016

Les vendanges les plus folkloriques de Moravie. Telle est l’épithète des vendanges de Valtice, qui se tiennent tous les ans dans la ville de Valtice, située en Moravie du sud. Vendredi à 19h, vous pourrez participer à une soirée gastronomique et culturelle, où vous trouverez de bons plats, du vin, du bourru et de la musique folklorique. Toutefois, le programme principal ne débutera que samedi à 10h par un concert donné par quelques groupes folkloriques locaux. Il y aura également de la musique moderne et surtout du vin, qui coulera à flots pendant tout le week-end. Après la dégustation d’excellents vins moraves, rendez-vous au paysage culturel de Lednice-Valtice, qui constitue une osmose unique entre châteaux et paysages, le complexe étant classé sur la liste de l’UNESCO.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY