Découvrez l’univers sous-marin comme une vraie sirène, à Malte

La Méditerranée aux abords des îles maltaises constitue une destination de choix pour les plongeurs, grâce à ses eaux chaudes et l’excellente visibilité qu’elle offre pendant toute l’année. Elle figure toujours parmi les 3 meilleures destinations au monde, pour la plongée, selon les Diver Magazine Awards.

Vous y vivez une série d’expériences uniques, au milieu de récifs, de grottes et d’épaves de bateau spectaculaires. Vous y trouvez des sites pour tous les niveaux, des nageurs avec un tuba aux plongeurs brevetés. Si une aventure un peu plus originale vous tente, vous pouvez devenir une véritable sirène.

Pour les sirènes
À Malte, vous pouvez vous transformer en une authentique sirène! Une queue colorée et un peu de poudre pailletée vous permettent de plonger dans un monde magique.
Découvrez quelle est la meilleure façon de nager avec une telle queue, comment poser pour une photo digne d’Instagram et ce que l’univers sous-marin vous réserve. Quelle petite fille ne rêve pas de s’aventurer au fond de la mer…  À partir de 35 €, le Mermaid club (club des sirènes) vous ouvre ses portes.
Pour les plongeurs
On dénombre environ 100 sites de plongée autour de l’archipel maltais. Quelques-uns sont incontournables, comme :

  • l’épave de l’Um el Faroud, un pétrolier, long de plus de 100 mètres, qui a sombré en 1998. À présent, il forme un récif artificiel et un endroit attrayant pour les plongeurs, dans les parages de la Blue Grotto, à une profondeur de 35 mètres. D’après les connaisseurs, il s’agit de l’une des plus belles épaves à admirer lors d’une plongée, dans toute l’Europe.
  • La Reqqa Reef se trouve sur île de Gozo. Vous pouvez l’atteindre depuis le bord. Vous y observer quelques-uns des plus gros poissons que vous pouvez rencontrer à Malte : des coryphènes, des mérous, des barracudas et des murènes.
  • La Double Arch Reef se situe à une centaine de mètres de la côte de Gozo, à proximité des marais salants, près de Xwejni Bay. Ces arches renommées s’étendent sur plus de 40 mètres de long. Un site impressionnant, qui possède une riche faune marine, composée de brèmes, de barracudas, de pieuvres et de rascasses.
  • Les grottes de Santa Maria, à Comino, s’avèrent parfaites pour les plongeurs débutants. Une grande variété d’espèces sous-marines y vivent : des crabes, des homards, des anguilles et des limaces de mer. Comino abrite aussi le célèbre Blue Lagoon, où vous pouvez plonger à faible profondeur, dans une zone abritée.
  • Les épaves de Cirkewwa dans le port de Cirkewwa sont quelques-unes des plus jolies de Malte. Le patrouilleur P29 est un vieux dragueur de mines, qui a été détruit en 2007, afin de créer un récif artificiel. Le Rozi est une autre épave. Ce remorqueur de 40 mètres de long a été coulé en 1991.

Beaucoup de ces sites de plongée sont facilement accessibles depuis le bord. Il est possible de plonger toute l’année, à Malte. Mais la période la plus propice dure de mai à septembre, quand l’eau est plus chaude et les flots plus calmes. Malte compte différentes écoles de plongée, dont vous pouvez consulter la liste ici.

Pour les nageurs avec un tuba
À Malte, vous pouvez nager avec un tuba depuis la plupart des plages, telles que Cirkewwa, Paradise Bay, Ghar Lapsi et Qawra Point. Vous pouvez également plonger dans les lieux les plus magnifiques et poissonneux, comme autour du Blue Lagoon à Comino, par exemple.
Plusieurs bateaux s’y rendent chaque jour. Cet environnement rocheux accueille différentes sortes de poissons de récif, tels que des perches, des labres, des picarels et des sparidés. Sur les sols sablonneux, vous croisez souvent des raies et des grondins volants.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY