Découverte -Destination (33): Lampedusa

Lampedusa, une destination ? Pour les milliers de migrants qui ont atteint ses côtes, à n’en pas douter ! Mais c’est surtout sa position géographique autant que géologique qui en fait une île à part en Europe. Lampedusa en effet est géologiquement en Afrique, puisque sur le plateau continental africain.

Elle est la deuxième île la plus au sud de l’Europe après la Crète et Chypre, à une latitude plus au sud que Tunis, et entre Malte et la Tunisie. Il faut parcourir 128 km pour atteindre la côte tunisienne, contre 160 pour toucher Malte, 208 pour la Sicile et 292 pour la Libye. Administrativement, Lampedusa est rattachée à la province sicilienne d’Agrigente.

Une destination aussi parce que l’île est exceptionnelle. Si le nord est escarpé, présentant de hautes falaises, le sud s’enfonce en pente douce dans la mer, offrant de magnifiques criques de sable fin. Sur l’île même, c’est la côte qu’il faut admirer et rien d’autre : l’intérieur est aride et semi-désertique comme le maquis corse, mais pourtant propice aux randonnées.

C’est au 13e siècle que l’île s’est fait connaître chez nous, lorsque Louis IX y fait escale au retour de la 7e croisade. Ensuite elle est « annexée » par Ferdinand II au 19e siècle : il était roi des Deux-Siciles, duc de Parme et héritier de Toscane. Il agrandissait ainsi ses possessions de… 20 km² !

En 1872, selon le modèle anglais, l’Etat italien y implante un bagne. Durant la 2e guerre mondiale, Lampedusa est une véritable place-forte occupée par les troupes de l’Axe, copieusement bombardée par les Alliés, et faisant office de marchepied pour le débarquement en Sicile de 1944.

Téléchargement Gratuit D'image : Spiaggia Dei Conigli Lampedusa Carmen  Fiano Sicilia - 325957 | CannyPic

Ce n’est qu’en 1968 qu’on y installe un aéroport civil, et c’est depuis cette date que l’île est devenue une destination touristique dont les vacanciers ont gardé longtemps le secret. Jusqu’à ce que l’actualité mette l’île en lumière : en 1986 et sans qu’on sache pourquoi, la Libye de Kadhafi envoie deux missiles en direction du cap Ouest, mais tous deux tombent en mer, à 2 km de la côte. Tous les journaux en parlent, c’en est fini de la discrétion de l’île.

De nos jours, c’est évidemment par l’immigration qu’elle est connue de tous, puisque c’est par milliers que des réfugiés, surtout Tunisiens et Libyens, y débarquent chaque année.

Vue Sur La Mer De Lampedusa | Photo Premium

Pour ses quelques 200.000 touristes annuels, Lampedusa offre avant tout ses plages, ses grottes, et ses fonds marins uniques en Europe. Il n’est pas rare de voir passer des baleines au mois d’avril, mais plus abondant sont les dauphins, et sous l’eau peu profonde et absolument claire, on peut voir des bancs d’éponges, des tortues de mer, des thons, des murènes, des poissons-perroquets, ainsi qu’une la statue de la Vierge de la Mer, à 14 m de profondeur, protégée par une colonie de poulpes.

La grande attraction des touristes, c’est l’îlot « dei Conigli », -aux Lapins : à 100m à peine de la côte, elle est accessible à pied puisque les eaux n’ont qu’une profondeur d’un mètre. C’est là que viennent pondre les tortues.

Les spécialités gastronomiques de l’île sont évidemment les fruits de mer : langoustes, crevettes, et surtout le couscous de poisson, venu tout droit des côtes de l’Afrique, mais adopté depuis très longtemps par les locaux qui en ont fait leur plat national, à déguster avec un bon blanc de Sicile !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY