De grands projets pour l’Archéosite®

L’Archéosite® et Musée d’Aubechies-Belɶil, fondé il y a plus de 35 ans, franchit un nouveau cap important en débutant prochainement de grands réaménagements indispensables pour accueillir son public toujours plus nombreux.

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui, chaque année, découvrent le plus grand parc de reconstitutions archéologiques de Belgique consacré à la Préhistoire et l’Époque gallo-romaine. Ce nombre, en constante croissance, implique la nécessité d’espaces d’accueil plus vastes et la création de nouveaux projets permettant de renouveler l’attractivité du site.

Grâce à l’attribution d’un subside complémentaire par le Commissariat général au Tourisme de la Région Wallonne et son Ministre de tutelle René Collin, un nouveau bâtiment d’accueil équipé d’une salle audiovisuelle sortira de terre dès cet automne.

Festival de cinéma archéologique, conférences, mais aussi projection permanente d’un tout nouveau film retraçant l’évolution de notre mode de vie depuis les premiers agriculteurs du Néolithique ancien vers 5.000 ans avant notre ère jusqu’à la fin de la période romaine, sont prévus au programme à l’horizon de 2021. Sans ce complément de subside octroyé par le CGT, ce projet n’aurait pas pu aboutir.

Mais l’Archéosite® c’est également approcher l’Histoire en manipulant, en créant, en redécouvrant les gestes du passé. Plus de 4500 animations et démonstrations sont ainsi réalisées chaque année par le service pédagogique. C’est pour parfaire l’accueil de ses jeunes visiteurs que quatre nouveaux espaces d’animation seront également intégrés à ce projet de construction.

Enfin, l’équipe scientifique est également en pleine réflexion pour offrir prochainement au public de nouveaux espaces de découverte dédiés à l’archéologie expérimentale. Ainsi notamment, un four à tubulures permettra, dès cet été, la cuisson de céramiques fines typiques de l’Antiquité romaine : les sigillées.


A vos agendas :

– 29 & 30 juin : Feux de Beltaine ;
– 31 août & 01 septembre : Week-end d’Archéologie Expérimentale ;
– Stages pour enfants de 6 à 15 ans : tout l’été ;
– Chaque dimanche : démonstration de nombreux artisans.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY