Dans l’aérien … que reste-t-il à la Belgique ?

Brussels Airlines est passé définitivement dans le giron du groupe allemand Lufthansa. Il est annoncé un autre rachat dans l’aérien. Heureusement, on voit arriver Air Belgium. Mais surtout, nous avons la chance d’avoir des tour-opérateurs de qualité qui connaissent bien la clientèle du Royaume.

Brussels Airlines est intégrée dans le groupe Lufthansa

C’était prévu depuis plusieurs années. Mais quand c’est arrivé, la Belgique a perdu son transporteur national, même si son siège est toujours dans le Royaume. Le Groupe Lufthansa est désormais maitre du destin de la compagnie belge.

Qu’arrive-t-il à Thomas Cook Airlines Belgique (TCAB) ?

En Mars 2017, le groupe britannique Thomas Cook affirmait vouloir vendre ses activités aériennes en Belgique au groupe Lufthansa. Aux termes de l’accord, Brussels Airlines reprendra les 160 pilotes de TCAB, les équipages de cabine, deux Airbus A320 et leur portefeuille de créneaux.

large30Trois A320 de TCAB seront redéployés à travers Thomas Cook Group. Cette opération est encore soumise à l’accord le conseil des travailleurs belges et des approbations réglementaires.

Brussels Airlines deviendra le principal fournisseur aérien

Brussels Airlines deviendra le premier fournisseur en capacité aérienne pour Thomas Cook Belgique. Brussels Airlines offrait déjà près de 30% des besoins aériens du tour-opérateur en Belgique.

Thomas Cook Airlines Belgium avait été créé en 2002

La compagnie aérienne desservait les destinations de vacances en Méditerranée, les îles Canaries et l’Egypte. Depuis lors, la compagnie aérienne avait progressé pour gérer environ 1 million de passagers par an.

easid-186473-media-id-3924Thomas Cook et TUI …des étrangers partout chez eux !

Les deux grands tour-opérateurs sont dominants dans le Benelux et dans d’autres pays européens. Thomas Cook Europe a son siège social à Peterborough, au Royaume-Uni. Son patron, Peter Fankhauser, est Suisse. TUI Group a son siège à Hanovre, en Allemagne. Son patron est Friedrich Joussen et est allemand.

Heureusement, il reste encore de bons pros en Belgique

Euram est un des fleurons qui est largement connu pour ses offres sur mesure aux Etats-Unis mais, le tour-opérateur a étendu ses activités sur l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Il a annoncé un accord en France avec les Leclerc Voyages. Pas mal non ?

On peut citer également BT Tours, qui propose une sélection de circuits accompagnés 100% francophones à travers le monde. En 2017, le TO propose de nouveaux circuits, combinés et séjours-découvertes. Le Nicaragua, le Kosovo ont également fait leur entrée…On reviendra encore sur ces acteurs belges qui réussissent !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY