Cvd-19 / La situation au cœur d’une agence locale au Laos

Depuis Ventiane, Laurent Granier, directeur de l’agence de voyage locale Laos Mood Travel, membre du collectif Nomadays, témoigne de son quotidien professionnel et de la situation  actuelle au Laos à l’heure du coronavirus.

« Nous maintiendrons en vie l’agence avec les moyens du bord, entre partenaires d’affaires, comme à nos débuts lorsque l’on vivait du système D, de la solidarité communautaire et familiale, et sur nos économies. »

020 s’annonçait comme une belle année pour notre équipe de 15 collaborateurs laotiens et français. Nous nous projetions avec enthousiasme à la date du 10 octobre, qui marquera nos 10 ans d’existence.
Au Laos, la saison la plus fréquentée de l’année va du mois
d’octobre au mois d’avril. Alors quand nous avons entendu parler du Coronavirus pour la première fois courant janvier, on était en pleine activité, à opérer les voyages que nous avions vendus quelques mois auparavant.
 
Comme toutes les agences, nous avons fait face à nos
premières annulations. Entre la gestion des reports et des annulations de dossiers, il y avait aussi les urgences opérationnelles à traiter pour les visiteurs sur place. Les frontières se fermaient, l’accès devenait plus restreint au Vietnam et en Thaïlande (les 2 principales portes d’entrée et de sortie du Laos), et certaines informations contradictoires changeaient quotidiennement. Aussi, nos responsables opérationnels et nos conseillers voyage ont fait un formidable boulot pour persuader nos derniers visiteurs d’écourter leurs vacances et de rentrer chez eux. Le Laos aussi se préparait à un « lock down » total. Nos derniers voyageurs sont partis le 21 mars.
 

Dès le 20 mars, toutes les écoles et tous les services non essentiels ont été fermés. Puis l’arrêt des
vols internationaux, des lignes routières transfrontalières, des liaisons par bus / vans inter-provinces. Les ouvriers laotiens qui sont rentrés de Thaïlande par voie terrestre ont été mis en quarantaine dans des camps de fortune improvisés : des établissements publics sous surveillance médicale. Plus de délivrance de visas, interdiction de vente d’alcool au public du 13 au 20 avril…

 
« Les fêtes et festivités du Nouvel An laotien mi-avril ont également été annulées. Nous sommes entrés dans l’année bouddhiste lao 2563 de manière confidentielle, en toute intimité, ne pratiquant le culte que de chez soi. »

Le confinement au Laos est prolongé jusqu’au 3 mai. À Laos Mood Travel, nous avons décidé de continuer le télétravail jusqu’au 18 mai. La vie s’articule tant bien que mal autour du « home schooling » (la classe à la maison), des conférences Zoom et WhatsApp, des tchats Messenger, Skype, etc. Et nous ne sortons que pour l’essentiel : l’accès aux soins et les courses alimentaires.
 
Notre agence est une petite entreprise qui n’a pas de dette. Nous gérons
l’argent en bon père de famille. Aussi, avec quelques importantes concessions, on pourra tenir jusqu’à fin juin. Au-delà et sans revenus, nous maintiendrons en vie l’agence avec les moyens du bord, entre partenaires d’affaires, comme à nos débuts lorsque l’on vivait du système D, de la solidarité communautaire et familiale, et sur nos économies. En attendant d’avoir un peu plus de visibilité et d’être capable d’opérer à nouveau. Et surtout de réembaucher nos collaborateurs, et de refaire partir l’économie du tourisme qui souffre en silence.
 
Où sera t’on le 10 octobre 2020 pour nos 10 ans ? Combien sera-t-on ? Pour l’instant nous vivons au jour le jour, impossible de répondre avec certitude, mis à part celle que l’on continuera d’exister. Nous pensons à nos collaborateurs, familles, amis, partenaires locaux, clients, confrères…et nous les remercions tous pour leur soutien en ces temps troublés. Gardons espoir.

https://www.voyagelaos.com


NOMADAYS est le premier réseau mondial d’agences de voyages locales francophones et indépendantes, permettant de préparer son voyage en direct avec un expert local. En travaillant ensemble et en gardant leur identité propre, les agences offrent ainsi aux voyageurs des circuits d’aventure sur-mesure, des tarifs les plus justes sans intermédiaire, et les mêmes garanties qu’un Tour Opérateur classique, via Nomadays, l’agence en France.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY