Cuba tient son rendez-vous phare de l’industrie : FIT Cuba

Cuba tient son rendez-vous phare de l’industrie : FIT Cuba

La 37e édition du vient tout juste de prendre fin, cette fin de semaine. Ce plus important rendez-vous annuel du tourisme pour la destination s’est déroulé cette année à Holguin.

Quelque 150 journalistes du monde entier – du Québec à Tokyo et l’Argentine, en passant par l’Allemagne, pays d’honneur cette année – s’y étaient rassemblés. « Faire la promotion d’une destination touristique est un travail ardu. Mais cela permet de mettre en vitrine le meilleur d’un pays, et pour nous, c’est notre culture et notre peuple! », a déclaré Manuel Marrero Cruz, ministre du Tourisme de Cuba.

L’événement le plus attendu de ce grand rendez-vous de l’industrie fut le discours du ministre du Tourisme. Unilingue espagnol, ce discours, en plus de divulguer les positions actuelles des autorités et l’état des lieux du tourisme à Cuba, a permis à l’assistance de savourer et sustenter sa curiosité envers ce qui fait la gloire des célèbres discours à la cubaine.

Le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, durant son long discours devant les 150 journalistes du monde entier. Photo ©Isabelle Chagnon
Le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, durant son long discours
devant les 150 journalistes du monde entier. Photo ©Isabelle Chagnon

Le ministre nous a donné un exemple éloquent, mouchoir en main pour éponger la sueur de son engagement, de l’utilisation du verbe patriote et de l’étirement des syllabes pour appuyer un propos ou un mot important.

Les conférences et rencontres de cet événement nous ont également permis d’apprendre les nouveaux objectifs que se sont fixés les autorités cubaines et les moyens par lesquels elles comptent y parvenir. La diversification des canaux de promotion, une plus grande présence et utilisation des médias sociaux, la priorité à la qualité et le rafraîchissement de la campagne Authentique Cuba comptent parmi ceux-ci.


« L’édition 2018 de FIT Cuba se déroulera à Cayo Santa Maria.
Le pays d’honneur sera le Royaume-Uni.
Le thème choisi : le soleil et les plages »

« Unblock Cuba! »: le slogan de l’heure, portée avec fierté par les jeunes générations. Photo ©Isabelle Chagnon
« Unblock Cuba! »: le slogan de l’heure, portée avec fierté par les jeunes générations.
Photo ©Isabelle Chagnon

DES SUJETS ABSENTS

Sans surprise, il faut le dire, nous avons constaté que les sujets capitaux de l’heure, de nature politique internationale, ont été totalement occultés des discours et conférences du FIT Cuba. Alors que la levée partielle de l’embargo américain et le terrorisme international font les manchettes depuis des mois et des années sur la planète, ceux-ci ont fait figure de sujets tabous chez les autorités du pays.

Il fallait s’en remettre au gens de la rue pour prendre le pouls de ce qui se trame actuellement avec les États-Unis. À l’occasion du festival culturel Romerias de Mayo de Holguin, auquel nous avons assisté, le slogan Unblock Cuba! était affiché sur des banderoles et au moyen de peintures sur le corps,  donnant le ton aux ambitions des jeunes générations.

Dans mon prochain billet, je vous parlerai des activités prévues à notre programme, lesquelles identifient les nouvelles directions qu’entreprennent les autorités touristiques de Cuba.

+++++++++

Chevrolet - Baracoa - CubaOn en parlait à Cuba…

Une rumeur circule à l’effet que les Américains manifestent actuellement leur intérêt pour acheter, des mains des Cubains, « leurs » voitures américaines mythiques d’époque qui font les cartes postales légendaires de Cuba.

Au même titre que les Jeux Olympiques, les lieux de tournage d’un blockbuster ou encore la Deuxième Guerre Mondiale, la levée partielle de l’embargo américain est un sujet politique qui vient de basculer, particulièrement dans les pays européens, dans la catégorie « sujets qui moussent le tourisme ».

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY