Croisières : quelles sont les tendances pour 2019 ?

En 2019, les vacances en croisière seront très différentes de ce qu’elles étaient il y a dix ans. CLIA (Cruise Lines International Association, une organisation qui regroupe pratiquement toutes les compagnies de croisière) a étudié les tendances pour l’année prochaine. 

Partir en croisière pour se ressourcer et recharger ses batteries, voilà l’une des tendances absolues, ainsi que la croissance des réseaux sociaux. La plupart des agents de voyage (8 sur 10) s’attendent à une augmentation des réservations de croisières dans les douze mois à venir.

Quelles sont les tendances pour 2019 dans le secteur des croisières ?

1. Instagram & inspiration : on dénombre en moyenne chaque jour 351 millions de posts sur Instagram avec le hashtag #travel. Grâce au Wi-Fi à bord des navires, les croisiéristes partagent leurs expériences de voyage, ce qui incite bon nombre de personnes à réserver eux aussi une croisière.

2. Se ressourcer : avec nos vies trépidantes, on a de plus en plus besoin de vacances pour recharger nos batteries et retrouver l’énergie. Les opérateurs de croisières proposent un large éventail de possibilités, avec spa et bien-être, alimentation saine et menus pour tous types de régimes, et, cerise sur le gâteau, des équipements de fitness.

3. Un choix réfléchi : L’expérience du voyage en soi a évolué vers une forme plus active, dans laquelle on se concentre davantage sur ce que l’on veut faire de son séjour. Les voyageurs recherchent une plus grande immersion dans une destination. Faire l’expérience des cultures locales devient beaucoup plus important que simplement visiter. On est loin du temps où l’on se contentait de cocher les points d’une to-do list. Aujourd’hui, les passagers veulent conquérir le Machu Picchu ou suivre un stage de cuisine à bord.

4. Technologie intelligente embarquée : les compagnies de croisières ont fortement misé sur ce que l’on appelle les « wearables », comme les bracelets connectés avec puce, dont le but est d’offrir une expérience de croisière ultra personnalisée, à bord et sur la terre ferme.

5. Voyager en pleine conscience : L’industrie des croisières est tout à fait consciente du fait que vivre avec la population locale est incontournable pour aider au respect du patrimoine. De gros investissements sont consentis pour réduire au maximum l’empreinte écologique. Grâce à une collaboration avec les destinations, les économies locales sont boostées, tandis que la culture, le patrimoine et l’environnement sont protégés au maximum.

6. Les destinations impossibles sont devenues le nouveau luxe : Aujourd’hui beaucoup de voyageurs rêvent de destinations extrêmes que l’on ne peut atteindre que par bateau, comme les îles Galapagos ou l’Antarctique.

7. La génération Z en mer : Ces deux prochaines années, les consommateurs de voyages de la génération Z seront probablement les plus nombreux, dépassant la génération Y. Pour eux, l’expérience est bien plus importante que l’aspect matériel. Des destinations de croisière multiples et des expériences uniques comme un festival de danse en mer augmentent pour cette génération l’attractivité des croisières.

8. La basse saison : partir en voyage hors saison devient de plus en plus populaire. Les gens veulent profiter d’un paradis tropical en hiver, ou vivre une expérience particulière, comme aller observer des aurores boréales ou visiter une colonie de pingouins. Plusieurs croisières proposent ce genre d’expériences.  

9. Nomades numériques : de plus en plus de voyageurs modernes combinent travail et plaisir. Ils choisissent des voyages pendant lesquels ils peuvent continuer à travailler quelques heures via leur ordinateur.

10. Des destinations qui plaisent aux femmes : face au nombre croissant de « voyageuses », les tour-opérateurs proposent davantage de circuits répondant aux souhaits et intérêts des femmes. Les rencontres et interconnexions entre femmes sont aussi un phénomène en croissance. Et pour cela, les croisières sont la formule idéale.

11. Les voyages en solo ont fortement gagné en popularité. C’est ce qui ressort des résultats de recherche sur Google. Les croisières sont un moyen facile de partir seul en vacances, d’entrer en contact avec les autres passagers et de découvrir les destinations les plus variées. 

Prévisions croisières 2019 en chiffres

  • 30 millions de croisiéristes dans le monde = +6 % comparativement à 2018
  • 18 nouveaux bateaux navigueront en 2019.
  • D’ici juin, 272 navires de croisières seront opérationnels (membres CLIA).
  • Plus d’1,1 million d’emplois.

La version originale du rapport est consultable sur : https://cruising.org/news-and-research/research/2018/december/2019-state-of-the-industry.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY