Croisière inédite sur le Jacques Cartier de Ponant

Nous avons expérimenté une des croisières réinventées par Ponant en ces temps de covid : la Bretagne inédite, une véritable expédition sur les côtes bretonnes au départ de Saint Malo et retour, et en toute sécurité sanitaire.

Une semaine de découvertes sur le dernier né de Ponant : le Jacques Cartier. Nos expériences précédentes, Arctique et Corse, étaient déjà très satisfaisantes, mais celle de la Bretagne restera dans nos mémoires. Originalité, adaptation, flexibilité, gastronomie, hospitalité restent les atouts majeurs de la société.

Lorsque l’on sait qu’il faut plus ou moins 2 années pour préparer les détails d’une croisière, les organisateurs ont réalisé l’impossible en 3 mois. Un produit croisière haut de gamme, sur un yacht de 180 passagers.

Accompagnés par des naturalistes, ornithologues, conférenciers divers, vos sorties en zodiacs sont exceptionnellement bien documentées. Vous êtes informés en amont, pendant et après chacune de vos sorties. Vous vous sentez concernés par tout ce qui a été préparés pour vous. Les détails du circuit vous seront détaillés dans un autre article.

La sécurité covid est omniprésente et parfaitement respectée. Avant de monter à bord, votre attestation « covid négatif » de max 72 heures est vérifiée. Votre température est prise par le médecin de bord, avec questionnaire personnel. Rien n’est laissé au hasard, dans une ambiance décontractée mais avec un protocole précis.

Masques à bord fournis à profusion et évidemment obligatoires dans les zones communes, sauf à table. Caméras thermiques mises en place devant l’entrée de ces mêmes zones. Vous y contrôlerez vous-mêmes votre température du moment.

Des gels partout sur le navire, dans votre cabine, et à emporter lors des excursions. Vos gilets de sauvetages sont désinfectés systématiquement après chaque usage. Les tables et chaises de repas le sont également. Je ne vous résume que les parties visibles des procédures. Une sécurité parfaite, pour convaincre les plus peureux.

Nous voulons nous limiter, dans le présent article, à la qualité générale du service à bord

La gastronomie est un grand mot que l’on peut décliner en différentes catégories. Durant la présente croisière toutes les catégories étaient réunies : la découverte, la gourmandise, l’appel du « j’en veux encore » ou le désir du traditionnel. La ou plutôt les découvertes des menus journaliers créés et supervisés par Alain Ducasse. Des saveurs différentes à n’en plus finir.

La gourmandise sous la forme de 2 dégustations hebdomadaires dans le grand salon, avant le diner. À l’affiche de la semaine : jambon Pata Negra et caviar.

Deux repas de gala sont au programme également. L’aspect du « j’en veux encore » est à son paroxysme pour les amateurs de fruits de mer. Et si les menus ou un des mets devaient vous déplaire, des assiettes d’huîtres et/ou pattes de King crab sont à votre disposition en continu.

Pour les inconditionnels du « carnassier » ou du « traditionnel », la viande de bœuf Holstein ou limousine vous suffiront amplement, en plus d’autres spécialités. Les vins et champagnes servis (inclus) sont de qualité.

Conférences, informations ou briefings, sont des moments privilégiés pour vous documenter, questionner les spécialistes présents dans une ambiance presque familiale.

Votre cabine, havre de paix, vous permettra de vous détendre autrement, soit via le système « Bose », ou votre chaîne télé préférée ou encore les films programmés.

Un journal de bord, pour les distraits, vous relatera les horaires du jour, accompagné de la friandise surprise de la soirée, macaron de la « Durée » ou autre. Le souci du détail est partout.

Une piscine à prolongement sur l’océan vous fera rêver ou méditer, à l’arrière du bateau. COVID oblige aucun buffet n’est disponible. Les services de restauration et de bar se font exclusivement à table. Le personnel de bord ne s’approchera de vous qu’une fois assis. Bravo pour cette autre aspect sécuritaire.

N’hésitez plus, naviguez et faites naviguer.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY