CP, Voyager sous le signe de la durabilité à Oman

Le Sultanat d’Oman est un trésor de richesses naturelles et de patrimoine mondial, que l’on peut découvrir et admirer de manière durable. Le Ministère du Tourisme d’Oman s’est donné pour objectif de développer une politique touristique durable qui préserve, pour le futur, à la fois le patrimoine et la nature.

Lorsque l’on visite Oman, on est impressionné par sa nature diversifiée. Il n’y a pas que des déserts, on y découvre aussi des oasis et des vallées fertiles, des sommets montagneux jusqu’à 3000 mètres d’altitude et un littoral envoûtant. Oman fait preuve de la plus grande prudence dans l’exploitation touristique de ces magnifiques habitats, riches en faune et en flore. Le Sultanat compte plus de 30.000 km² de zone naturelle protégée. Il en va de même pour le patrimoine culturel ; on citera par exemple des cités antiques, des forts, des mosquées et des souks dont certains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’approche durable adoptée par Oman se remarque dans le développement du secteur hôtelier. L’Alila Hotel, ouvert en 2014 dans le massif montagneux du djebel Akhdar par exemple, est un hôtel de luxe situé à deux mille mètres d’altitude et jouissant d’une vue magnifique. C’est un point de départ idéal pour se balader dans la région, faire du vélo et visiter les villages environnants.

Lors de la construction de l’hôtel, les architectes se sont inspirés des forts d’Oman. Ils ont en permanence veillé à garantir la durabilité et à minimiser l’empreinte écologique. D’où l’utilisation de pierres locales (taillées dans la montagne), l’importance du recyclage et d’éléments d’économie d’énergie comme les panneaux solaires. L’hôtel satisfait aux exigences les plus strictes de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour les magnifiques villas duZighy Bay Resort, construites à l’image des villas d’été traditionnelles d’Oman, la durabilité est également un élément crucial de leur exploitation. Ainsi, ce sont des fruits et légumes cultivés dans la région qui sont proposés aux repas.

Si vous voulez passer un séjour durable et économique, pensez au camping sauvage, qui est autorisé à Oman. Vous pouvez aussi dormir dans un campement dans le désert, pour une expérience inoubliable. Ou encore passer la nuit dans le djebel Shams, à 1400 m d’altitude, dans le camping The View. Les tentes sont écologiques tout en restant luxueuses. Le camping offre une vue sur les villages de montagne Al Hamra et Bilad Seit. Vous pouvez également y pratiquer le VTT et la randonnée avec guide.

Des dizaines d’autres activités à Oman revêtent un caractère écologique comme le repérage des dauphins, l’observation des tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs sur la plage, la découverte de l’Oryx arabe, espèce animale rare, dans une réserve naturelle ou la visite de grottes, comme la grotte d’Al Hoota.

Infos : www.visitoman.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY