CP, Le foot au musée

Avec ses saints et ses idoles, ses rites, ses temples et ses valeurs, le football est souvent considéré comme une véritable « religion » contemporaine. Coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine, Divinement foot ! est l’unique exposition consacrée à la sociologie du football lors de l’UEFA Euro 2016.

Internationale dans son approche et dans son contenu, l’exposition présente également une forte dimension locale avec un focus sur Lyon et l’Olympique Lyonnais.

Le parcours de l’exposition permet de revivre et de partager des moments mythiques de l’histoire mondiale du football et de comprendre les ressorts de cette passion collective transmise et défendue de génération en génération. Plaçant les supporteurs au cœur de l’exposition, Divinement foot ! fait aussi appel à leurs expériences et leurs souvenirs.

Sur la base d’une dizaine de témoignages collectés par une ethnologue, les visiteurs peuvent se plonger dans les émotions et l’expérience d’un match, qu’ils soient fans de football ou curieux de ce phénomène de masse contemporain.

Moment original et fort au cœur de l’EURO 2016 en France, l’exposition  voyagera ensuite à Luxembourg, Barcelone et Moscou.

Divinement foot ! au Musée Gadagne – Musée d’Histoire de Lyon, jusqu’au 4 septembre 2016.

 

air europa logo

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY