Côte d’Azur : la visite du président Xi Jinping pour une arrivée massive de touristes chinois ?

L’aéroport international Nice Côte d’Azur a accueilli le président chinois Xi Jinping à l’occasion de sa visite d’Etat dans la Principauté de Monaco avec en filigrane le renforcement des relations touristiques entre la Chine et la Côte d’Azur. La compagnie Shanghai Airlines annonce avoir obtenu des droits de trafics pour exploiter à partir de janvier 2020 la ligne Nice Shangaï en B789 avec 4 vols par semaine.

Depuis un an l’aéroport se prépare avec mise en place de divers outils et services sur les réseaux sociaux et en équipant les terminaux de bornes d’accueil et de signalétique en mandarin.

Plus largement le CRT Côte d’Azur France a publié son étude sur la fréquentation de la Côte d’azur par la clientèle chinoise. Selon cette étude 150 millions de chinois ont effectué un séjour à l’étranger en 2018 dont près de 10 % vers l’Europe.

La France reste la 1ère destination touristique en Europe, devant l’Allemagne, avec plus de 2 millions de séjours en 2017 (+5 %). En mars l’évolution du pouvoir d’achat des Chinois en France est favorable. La clientèle chinoise figure déjà au 15ème rang des marchés émetteurs pour la Côte d’Azur (22ème en 2008).

Il entrera dans le top 10 à partir de 2022 et représentera alors 4 % de la fréquentation étrangère. Plus de 250 000 séjours prévus en 2025 soit 4 % des séjours étrangers.

En 2018 la Côte d’azur a accueilli 115 000 séjours de 4 nuits en moyenne, dont 85 000 séjours en hôtels et résidences et 30 000 séjours avion via Nice Côte d’Azur.

Les visiteurs chinois transitent par les aéroports de Paris (41 %) suivis par 10 % via Londres, 9 % via Genève/Zurich, 6 % via Amsterdam, 5 % via Barcelone, 5 % via Dubaï, 4 % via Francfort et 4 % via Rome.

Michel Bovas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.