Costa propose une nouvelle carte des vins bio et durable

Imaginée avec la coopérative italienne Banca del Vino de Pollenzo*, cette nouvelle carte comprend une centaine d’étiquettes, parmi les meilleurs crus d’Italie et d’ailleurs.

Dans l’optique de proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à ses passagers, Costa poursuit son partenariat avec la célèbre Université des sciences gastronomiques de Pollenzo en Italie pour élaborer une nouvelle carte des vins bio et durable.

Pour se faire, Costa Croisière s’est associée à La Banca del Vino de Pollenzo*, célèbre coopérative italienne dédiée à la valorisation du patrimoine oenologique de l’Italie fondée par Carlo Petrini, le Président et fondateur de la Slow Food. En s’appuyant sur la solide expérience et les conseils de la Coopérative, la Compagnie italienne a sélectionné les meilleurs vignobles historiques italiens pour élaborer avec soin et passion une nouvelle carte des vins biologique et durable. D’ores et déjà disponible à bord des navires, la carte présente une centaine d’étiquettes italiennes et internationales – du Portugal à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Australie ou les États-Unis et bien sûr, la France. Champagnes, Spumanti, vins rouges, blancs ou rosé, la spécificité de cette carte tient du fait qu’elle propose des vins produits de façon écologique.

Les vins sont classés en quatre catégories identifiables via un picto. : vins durables, vins biodynamiques, vins biologiques, et les vins de terroir s’accordant parfaitement avec les plats régionaux italiens servis dans les restaurants Costa, histoire d’accompagner les pupilles des passagers vers la découverte du terroir gastronomique de 19 régions italiennes.

Durable, Biodynamique, Biologique : quelle est la différence ?

  • Les vins durables proviennent de vignobles dont les techniques agricoles ont le plus faible impact possible sur l’environnement et préservent la biodiversité.
  • Les vins biodynamiques (dans la catégorie « vins durables »). Pour produire ces vins, seuls des produits soutenant la fertilité des sols sont autorisés, et le calendrier lunaire est respecté. Résultat : on retrouve dans ces vins l’expression authentique de leur terroir d’origine, ce mélange d’éléments tels que le climat, l’environnement et le facteur humain qui confèrent à un vin une identité unique.
  • Les vins biologiques, eux, ne contiennent aucun produit chimique synthétique et proviennent de vignes cultivées sans OGM, conformément aux directives européennes.

Costa Croisières : pour une restauration durable à bord.

Costa est associée depuis plusieurs années à l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, en Italie, pour proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à ses passagers. Concrètement, il s’agit de réévaluer certains processus de préparation des repas à bord, de sélectionner les produits et les fournisseurs selon des facteurs de durabilité, d’informer les passagers sur l’origine et le contenu des plats proposés ainsi que de former le personnel de Costa au sein de l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo. Ainsi, par exemple, depuis décembre 2015, les passagers peuvent déguster 4 nouvelles recettes de pizzas servies à bord des pizzerias Costa « Pummid’Oro » et élaborées à partir d’une levure 100% naturelle et de toute une série d’innovations culinaires respectueuses du goût, et de l’environnement.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY